WEBINAIRE – 02/04/2021 – 9h>10h30
Régions polaires, un besoin de gestion des risques ?
En juin prochain, la France accueille et préside la 43ème Réunion des Parties consultatives au Traité sur l’Antarctique. 54 Etats et différentes organisations internationales et organisations non-gouvernementales seront représentés pour des négociations internationales sur les activités humaines menées en Antarctique.
Différents évènements destinés au grand public seront organisés avant la réunion, notamment par des institutions de la pointe bretonne.
Dans ce cadre, l’UMR AMURE a choisi de co-organiser avec Brest Business School un webinaire autour des régions polaires auquel nous vous convions.
Longtemps protégées des activités humaines, les régions polaires attirent les convoitises. Les perspectives d’utilisations économiques de la région s’intensifient tant au niveau de la navigation commerciale que de l’exploitation des ressources. Les Etats sont donc confrontés aux velléités d’entreprises avides de nouvelles activités commerciales dans des espaces qui se caractérisent pourtant par la fragilité de leur milieu naturel.
Des spécialistes des régions polaires se proposent de préciser, d’illustrer et de partager leurs réflexions autour de la gestion des risques dans les régions polaires.
Nous accueillerons ainsi :
- Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes
- Hervé Baudu, Professeur de l’Enseignement maritime à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), « La gestion du risque maritime en zones polaires est-elle bien anticipée ? »
- Jean-Charles Larsonneur, député
- Laurent Mayet, Président du think tankLe Cercle Polaire, « les ‘sanctuaires blancs’, un tabou diplomatique ? »
- Mme Emmanuelle Quillérou, Enseignante-chercheure en économie, membre de l’UMR Amure-UBO : « l’intérêt d’accompagner le changement face aux risques dans les régions polaires »
- Mme Virginie Saliou, Enseignante-chercheure en Géopolitique des espaces maritimes à l’Ecole navale
L’évènement sera animé par des étudiants du Master Droit des Activités Maritimes de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO)