Axe D
En réponse aux demandes institutionnelles, un ensemble d’actions de valorisation et de transfert des connaissances et des compétences des chercheurs en dehors de l’enseignement classique et de la recherche ont pris place au sein du Pôle, tant sur l’observation et les données que sur des aspects méthodologiques.
L’UMR AMURE intervient notamment en support méthodologique pour la définition et la mise en œuvre d’observatoires, sur la construction de MOOC et de programmes s’inscrivant dans le cadre de la formation continue, en appui aux politiques publiques, ou encore dans le développement de produits destinés au grand public s’inscrivant ainsi dans une démarche de médiation.
Avec l’ambition de mettre en place une analyse opérationnelle et pertinente des dynamiques sectorielles et territoriales, l’agence d’urbanisme du Pays de Brest (ADEUPa Brest Bretagne) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la métropole Brest Océane (CCI métropolitaine Bretagne ouest ) ont mis en place en 2018 un observatoire de l’économie maritime à l’échelle du bassin de Brest . L’observatoire a pour vocation d’être mis à disposition des acteurs maritimes sur la durée. AMURE intervient au sein de cet observatoire en appui méthodologique pour l’approche et les estimations concernant le domaine des sciences marines.
Note d’analyse N°1 – Novembre 2018
Note d’analyse N°2 – Octobre 2021
- Actualité ! Parution du second numéro avec une thématique « pêche et aquaculture » approfondie et un focus dédié aux activités portuaires de Brest et Roscoff. L’UMR Amure Amure a participé à l’actualisation des données bibliométriques pour la partie sciences marines.
- On en parle sur Radio Evasion
A savoir
Il existe une réelle volonté de l’observatoire d’étendre les travaux à l’échelle européenne dans le cadre de projets, plusieurs candidatures sont en cours auxquelles l’UMR AMURE est associée.
L’Observatoire des Pêches En Normandie a pour ambition de regrouper dans un portail unique les données et les indicateurs décrivant l’environnement, les espèces et les activités relatifs aux pêches maritimes de Normandie afin d’en faciliter l’accès à la société civile, aux collectivités, experts et scientifiques. Développé dans le cadre d’un partenariat scientifiques / professionnels (projet OPEN financé par le FEAMP), l’observatoire est piloté par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM) de Normandie. L’unité a joué un rôle clé en termes de soutien méthodologique (typologie, indicateurs), de mise à disposition des données et d’aide à la spécification d’outils aux échelles requises (cartographies interactives, fiches de synthèse). https://pechenormandie.fr/
De 1993 à 2013, la Fédération Bretonne de la Coopération Maritime associé au CRPMEM de Bretagne et l’UMR AMURE ont mis en œuvre, avec l’aide des collectivités locales, régionales, de l’Union Européenne, un observatoire économique régional qui collecte les données des groupements de gestion et des OP sur un échantillon de navires immatriculés en Bretagne.
Cet observatoire économique des pêches de Bretagne était un outil permettant de diagnostiquer la santé économique des entreprises de pêche en Bretagne. Son rapport annuel constituait un document de référence.
The economics of land degradation
L’Unité a contribué à la valorisation sociétale des connaissances produites en interne dans le cadre d’un projet de développement des capacités sur l’analyse économique en Afrique de l’Ouest. Une formation continue sur un programme d’analyse intégrée, mobilisant entre autres l’analyse coûts-bénéfices de différents scénarios, ont été dispensés auprès d’un public d’enseignants, de chercheurs et de représentants des directions techniques des ministères de l’Agriculture et de l’environnement. L’unité a également assuré l’accompagnement de la mise en œuvre pratique de ces méthodologies.
- Ressources développement des capacités à répertorier : un campus en ligne incluant des cas d’école d’analyse coût bénéfice (EN, FR, RU)
- MOOCs ELD (Contribution AMURE pour établir un script pour 2 d’entre eux)
- Les « practitioner’s guides » qui en sont tirés
- Rapports d’expertise (en lien avec développement des capacités) : Niger / Sénégal
Mooc grand public
AMURE a également contribué à la construction du MOOC “L’océan au coeur de l’Humanité” – Inscription du 15 mars 2021 au 31 décembre 2021!
Projet Eld Initiative
Parmi les valorisations non académiques produites par l’UMR AMURE, un certain nombre d’entre elles sont destinées au grand public, s’inscrivant tout ou partie dans une démarche de médiation scientifique. Cette rubrique présente une sélection de produits et d’évènements illustrant le panel de formats utilisés.
Presse
- La pêche française à l’épreuve de la tempête Covid-19 (27/04/2021) The Conversation
- Une conférence consacrée à l’effet des sargasses sur la santé de la population (11/06/2021) Radio Caraïbe Internationale
Articles de médiation
- Le thon c’est bon…mais sans mercure ! Châles Fanny, 2020. Série L’actu des publis, Bibliothèque La Pérouse.
- Le manque d’accès aux données marines : un barrage à une gestion plus saine des océans. Pierre Fourrier. Série L’actu des publis, Bibliothèque La Pérouse. D’après un article de Pendleton and al. (2019).
Vidéos
Plusieurs projets de recherche s’appuient sur le format vidéo pour communiquer :
- La série « Women and men of the sea » développée dans le cadre des projets PERICLES et IDEALG
- Le projet H2020 SUCCESS
- L’UMR AMURE a aussi sa propre chaîne YouTube ! Et sa vidéo de présentation : qu’est-ce que l’UMR AMURE?
#VirtualBlueCOP25 (2019) : une plateforme virtuelle créée à l’initiative de Future Earth qui se concentre sur les thèmes liés à l’océan et au climat abordés lors de la prochaine COP25. Ses objectifs :
- Partager mieux et plus largement ce qui se passe dans le cadre des négociations sur le climat ;
- Associer le plus grand nombre au travaux de la COP en limitant les émissions de gaz à effet de serre ;
- Accroître l’engagement du public lors des grands rassemblements mondiaux ;
- Informer le grand public sur les questions du développement durable autour du thème océan-climat.
Participation de l’UMR AMURE au projet “Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement” Océanopolis 2017. Opération menée par Océanopolis en partenariat avec l’IUEM. Accompagnement de classes de la maternelle au 3e cycle travaillant sur des sujets scientifiques devant être restitués publiquement de façon artistique.
- L’océan et nous : soyons ResponSEAble ensemble ! Conférence publique Océanopolis, 9 octobre 2018
- Une exposition intitulée « Savoirs en Mer » menée en collaboration avec le parc naturel régional du golfe du Morbihan, le comité régional de conchyliculture de Bretagne Sud et le comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Morbihan dans le cadre de deux projets MELOEM (FEAMP) et PERICLES (H2020) – 2021.