Alix THINES
Pr. Marie Lemey, UBO/AMURE & Pr. Marina Eudes, Université Paris Nanterre / CEDIN
ARED / Université de Bretagne Occidentale
Les territoires insulaires sont souvent envisagés comme des espaces convoités, que les États cherchent à s’approprier pour les ressources naturelles situées dans leurs sols et leurs sous-sols, mais aussi pour des motifs de stratégie militaire ou encore pour des raisons fiscales. En raison de cette attractivité, les îles se retrouvent fréquemment au cœur de différends territoriaux, et le droit international a depuis longtemps cherché à dégager des règles permettant de procéder à la délimitation des espaces territoriaux et maritimes.
Le changement climatique conduit cependant à une appréhension nouvelle de ces territoires, qui se trouvent exposés à diverses menaces. La Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique adoptée en 1992 soulignait déjà le fait que « les pays insulaires sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques ». Cette question devient de plus en plus prégnante pour certains territoires. En effet, aujourd’hui les petites îles de faible altitude sont en situation de particulière fragilité, certaines d’entre elles étant condamnées à devenir inhabitables, à se réduire, voire à disparaître selon le GIEC. Ces conséquences touchent ainsi également de plein fouet les populations de ces îles dont le mode de vie voire la survie sont directement mis en péril par les effets du changement climatiques.
Il s’agit ici de s’interroger sur la manière dont le droit international public assure la protection de ces territoires vulnérables et cherche à prévenir les conséquences néfastes du changement climatique et de la montée des eaux, en particulier en matière environnementale et sécuritaire. Le but est également de s’interroger sur les dispositifs juridiques permettant d’appréhender ces risques, ainsi que les stratégies juridiques déployées par les États pour favoriser la prise en compte de ces phénomènes.
Date de début de thèse : oct. 2024
droit