Lorena CISNEROS
Frédérique Chlous (UMR Paloc - MNHN, IRD) et Alix Levain (UMR Amure/CNRS)
Projet soutenu par l'attribution de subventions de recherche du Ministère de la Transition Écologique et de la Région Bretagne.
Ce projet de recherche anthropologique propose l’étude de quatre réserves naturelles bretonnes afin d’identifier les éléments qui déterminent la relation des habitants à une réserve naturelle et à en comprendre la construction. L’hypothèse de départ est qu’il est possible de décliner cette relation en trois niveaux principaux qui la composent et autour desquels se configurent des univers complexes de relations et de représentations : la réserve comme institution, la réserve comme territoire et la réserve incarnée dans son équipe de travail. La thèse servira à déterminer de quelles manières ces trois éléments configurent les relations des habitants avec la réserve, en cherchant à confirmer qu’il s’agit bien de constantes et à comprendre les manières dont ils se conjuguent dans différents contextes bretons.
Ce projet de recherche trouve son origine dans une étude menée à la réserve naturelle de l’île de Groix. De l’analyse des entretiens avec les habitants ont émergé ces trois aspects constitutifs de la réserve. Le premier concerne l’institution, identifiée principalement au bâtiment de la maison de la réserve mais aussi au cadre légal étatique (peu connu), et aux actions de protection de la nature en général. Le deuxième concerne le territoire, dans lequel les habitants mènent des activités diverses, le plus souvent sans connaître la situation exacte de la réserve. Finalement, le troisième aspect met en lumière les relations personnelles entre les habitants et l’équipe.
Début de thèse : 09/2021
Anthropologie