Aanchal JAIN
Matthieu Leprince (UMR AMURE/UBO)
Pierre Scemama (AMURE/IFREMER) et Rémi Mongruel (AMURE/IFREMER)
50% UBO - 50% CEDRE
La pollution par les déchets plastiques menace la santé des océans et les services écosystémiques qu’ils fournissent aux hommes. Aussi, leur réduction est aujourd’hui un enjeu essentiel des politiques de conservation du milieu marin, comme la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM). L’objectif de ce projet est d’accompagner la conception de mesures pour réduire les impacts de cette pollution dans une perspective coût-efficacité. Aujourd’hui, plusieurs types de mesures peuvent être identifiées suivant les étapes de leur circulation dans la société jusqu’au milieu marin.
Un premier type de mesure vise à intervenir avant l’émission de ces pollutions (ex-ante). Cela nécessite de bien comprendre leur circulation dans l’économie et d’en établir la part qui finit dans les océans et risque de s’y accumuler. Pour ce faire, un modèle entrée-sortie étendu aux déchets plastiques dans l’océan (Waste Input-Output model, WIO) sera développé pour estimer le flux et le stock de déchets au niveau sectoriel et permettre de construire un indicateur synthétique : “l’empreinte plastique sur l’océan”. Ce modèle WIO permettra de repérer les secteurs responsables des flux de plastique en circulation et de prioriser ceux sur lesquels intervenir.
Un deuxième type de mesure vise à intervenir directement sur le milieu pour limiter l’impact des plastiques sur les écosystèmes marins et la société humaine (ex-post). Leur évaluation nécessite d’estimer les impacts des pollutions plastiques sur les services écosystémiques marins. Conformément aux principes de durabilité forte, les impacts sur chaque service seront estimés au moyen d’analyses multicritères avec une forte dimension interdisciplinaire reposant sur une méta-analyse des études existantes et sur les connaissances des experts.
L’ensemble des résultats précédents seront finalement mobilisés pour proposer une analyses coûts-efficacité de différentes combinaisons de mesures de gestion ex-ante et ex-post des déchets plastiques en mer, dans une perspective d’aide à la décision.
Début de thèse : 01/10/2022
Economie