Le projet SUCCESS, lauréat 2018 du trophée « Les Etoiles de l’Europe »
Les Étoiles de l’Europe récompensent chaque année douze équipes françaises – à l’image des douze étoiles du drapeau européen – impliquées dans la coopération scientifique en Europe. Parmi les lauréats de l’édition 2018, le projet SUCCESS, coordonné par Bertrand Le Gallic.
Bertrand Le Gallic – maître de conférences à l’Unité Mixte de Recherche AMURE (IUEM/ UBO, Ifremer, CNRS) – a été récompensé à l’occasion des trophées 2018 des « Étoiles de l’Europe » ce 5 décembre 2018. Ce prix mention science ouverte, qui lui a été remis pour sa coordination du projet de recherche SUCCESS, récompense l’engagement européen de 12 chercheurs français.
Un projet de recherche pour dynamiser le secteur européen des produits de la mer
Le projet de recherche SUCCESS a débuté en 2015 et a été soutenu par l’Union Européenne durant trois ans. Coordonné par l’Université de Bretagne Occidentale, il a impliqué 24 partenaires de 11 pays différents dont l’Ifremer. C’est à ce jour un des plus importants programmes de recherche et d’innovation piloté par une structure universitaire bretonne.
Le projet SUCCESS avait pour objectif de renforcer la compétitivité et la durabilité économique des secteurs européens de la pêche et de l’aquaculture afin de répondre à une demande croissante de consommateurs. Pour cela, il a étudié durant trois ans les acteurs de la filière des produits de la mer, depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs afin de proposer un modèle économique fiable et durable.
Apporter des solutions concrètes et innovantes à cette problématique fait en effet partie des priorités des instances européennes car les entreprises de pêche et d’aquaculture sont aujourd’hui confrontées à des défis majeurs qui peuvent mettre en péril leur viabilité.
La 6eme édition « Les Étoiles de l’Europe » a eu lieu le 5 décembre 2018 au Musée du quai Branly Jacques Chirac à Paris. Les trophées ont été remis par la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal.
Créés en 2013 par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les trophées des Étoiles de l’Europe valorisent les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation. Il récompense les coordinatrices et coordinateurs de projets européens de recherche et d’innovation, portés par une structure française qui, grâce à leurs travaux, renforcent l’influence de la France en Europe et à
l’international.