Contact
Encadrement du stage par Matthieu Leprince, professeur d’économie à l’UBO, directeur adjoint de l’UMR AMURE
au sein de l’UMR AMURE, avril-septembre 2023
Sujet : Impact de l’éolien en mer sur les recettes fiscales des communes (EOLFIN)
Gratifications de stage financées par l’IUEM (Institut universitaire européen de la mer) selon la législation en vigueur
Lieu : Plouzané (IUEM) et-ou Brest (UFR Droit-sciences économiques)
Contexte : cette offre de stage vise à travailler avec un.e étudiant.e de M2 en économie ayant un intérêt pour l’économie de l’environnement et l’économie publique, au sein d’un collectif d’une quinzaine de chercheurs économistes et juristes de l’UMR AMURE participant à un projet financé par l’ADEME.
Prolongement possible par une thèse : une allocation doctorale en économie, toujours au sein de l’UMR AMURE (rattachement à l’ED Sciences de la mer et du littoral (EDSML)) sur un sujet proche fera l’objet d’un recrutement avant juin 2023 pour un démarrage de la thèse en septembre 2023 (3 ans).
Le stage de M2 EOLFIN a pour objectif d’analyser les effets sur les recettes fiscales des communes du développement de l’éolien en mer et de proposer une comparaison avec les effets observés dans le passé du développement des filières de l’éolien terrestre et du nucléaire sur les mêmes recettes fiscales des communes. Selon les annonces d’E. Macron en 2022, 50 parcs éoliens verraient le jour en France d’ici 2050. Le sujet de stage de M2 s’inscrit dans le champ de l’économie publique, de l’économie de l’environnement, de l’économie régionale et de l’économie politique. Le travail de stage en M2 viserait trois types de résultats.
Le stagiaire sera accueilli 6 mois au sein de l’UMR AMURE et pourra participer aux travaux qui vont mobiliser une quinzaine de chercheurs d’AMURE, et de nombreux autres au sein de l’IUEM dans le cadre d’un projet financé par l’Ademe. Un financement de contrat doctoral Ademe est déjà acquis pour 3 ans à la rentrée 2023, pour une thèse en économie également dirigée par Matthieu Leprince.
Dans l’hypothèse d’une poursuite du stage par une thèse, l’étudiant.e bénéficierait d’un 1er investissement significatif sur le sujet et d’une insertion dans l’UMR AMURE. Le périmètre exact du sujet de thèse pourrait être co-construit avec l’étudiant.e stagiaire. En effet, une fois l’évaluation du rendement fiscal de l’éolien en mer précisée, l’un des enjeux de la thèse sera d’analyser quels sont les effets sur les stratégies fiscales et financières des communes concernées du développement de la filière de l’éolien en mer.
Encadrement du stage par Matthieu Leprince, professeur d’économie à l’UBO, directeur adjoint de l’UMR AMURE
Date de candidature
CLOS