L’éco-innovation dans le secteur industriel. Quels déterminants, quelles barrières et quel rôle pour améliorer les performances des entreprises? Cas de la Tunisie
Par Faten Aouay
Résumé :
Ce travail aborde une thématique associant la problématique des défis économiques et écologiques auxquels sont confrontées les entreprises et les éco-innovations qu’elles développent et ce dans une perspective de développement durable tout en se souciant de leur RSE. Sa recherche se donne pour objectif de répondre à 4 grandes questions : 1/ Quelles sont les forces motrices de l’éco-innovation pour les entreprises ? 2/ Quelles sont les barrières entravant l’introduction de l’innovation environnementale ? 3/ Quels sont les impacts de l’éco-innovation sur la performance environnementale des entreprises ?et 4/ Quels sont les impacts de l’éco-innovation sur la performance économique et financières des entreprises?
Une revue de la littérature s’est révélée nécessaire pour cerner le contenu des divers concepts exploités dans le cadre de la présente recherche : innovation environnementale et ses déclinaisons, la performance économique et financière / environnementale. Les apports de divers économistes ont confortés l’avancée faite dans ce sens. Par ailleurs une avancée a été réalisée en matière de choix de l’approche méthodologiqueenvisagée.A partir du parcours de divers travaux empiriques disponibles, une approche qualitative a été privilégiée, jugée plus propice à l’analyse du phénomène objet d’intérêt à analyser.Des entretiens semi-directifs avec les responsables des entreprises qui créent des éco-innovation localement et/ou importent des solutions éco-innovantes sont à exploiter dans ce sens.
Mots clés : éco-innovation-développement durable-performance environnementale-performance économique-Tunisie.
Jury:
- Jean BONCOEUR, Professeur émérite des universités, Université de Bretagne Occidentale, France
- Younes BOUJELBENE, Professeur, Université de Sfax, Tunisie
- Abderrazec ELOUZE Professeur, Université de la Manouba, Tunisie
- Hélène RAY-VALETTE, MCF, Université de Montpellier 1, France
- Charfi Faika SKANDER, Professeur émérite, Université de Sfax, Tunisie
- Yi YANG, Professeure assistante, Qingdao University of Technologie, Qingdao, Chine
Vendredi 29 octobre 2021 à 10h30
A l’université de Sfax (Tunisise)
Pour y assister en visio demander le lien par mail