Jeudi 6 février 2014
SÉMINAIRE AMURE
Jeudi 6 février 2014
14h30-17h
Salon de l’Océan
Centre Ifremer Brest
- « Multinational Retailers and Home Country Exports »
Karine Latouche (INRA Nantes) co-écrit avec Angela Cheptea (IAW, INRA Rennes) et Charlotte Emlinger (CEPII)
Résumé: Cet article analyse dans quelle mesure l’implantation d’une enseigne de la grande distribution dans un pays donné impacte les exportations de produits alimentaires du pays d’origine de l’enseigne vers le pays d’implantation. Pour mener cette analyse, nous considérons un modèle empirique basé sur le modèle de gravité. Nous testons notre modèle sur les données d’exportations bilatérales entre pays en prenant en compte les ventes à l’étranger de cent plus grandes enseignes de grande distribution au monde pour la décennie 2001-2010. Nous mesurons ainsi un effet positif de la présence d’enseignes d’un pays donné sur les exportations du pays d’origine de ces enseignes. Ce résultat témoigne du fait que la présence d’enseignes de la grande distribution sur un marché contribue à réduire les coûts commerciaux vers ce marché pour des entreprises du pays d’origine de l’enseigne. Notre résultat est robuste à différentes spécifications, à l’utilisation de différentes variables instrumentales et approches économétriques.
- « Analyse de la formation des prix en halle à marée dans le cas d’une pêcherie gérée : application à la coquille Saint-Jacques »
Gabrielle Lesur-Irichabeau (Ifremer, UMR AMURE), co-écrit avec Marjolaine Frésard (UBO, UMR AMURE) et Olivier Guyader (Ifremer, UMR AMURE)
Résumé : L’objectif de cette analyse est d’explorer, à partir d’une approche hédonique, les facteurs explicatifs de la variabilité du prix de la coquille Saint-Jacques en halle à marée. Au-delà des déterminants classiques identifiés dans la littérature – caractéristiques intrinsèques des produits, situation du marché, etc. – les caractéristiques des opérateurs sont testées. Les relations de fidélité entre vendeurs et acheteurs, l’assiduité sur les marchés sont notamment considérées. Considérant l’existence de différents sous-marchés au sein du marché national de la coquille Saint-Jacques en lien avec les systèmes de gestion s’appliquant à cette pêcherie, nous mettons en évidence une hétérogénéité plus ou moins marquée des coquilles entre les différents sous-marchés mais également au sein d’un même sous-marché. Cette hétérogénéité est liée principalement à des différences de qualité dont l’identification par les acheteurs passe par le développement de relations particulières avec les vendeurs.
Intervenants
Karine Latouche
(INRA Nantes)
Gabrielle Lesur-Irichabeau
(Ifremer, UMR AMURE)