Séminaire UMR 6308 AMURE
10h>11h
Des ruines de sargasses rejaillit la beauté : composer avec l’abondance d’algues dans les Caraïbes,
Par Florence Ménez, anthropologue, Université des Antilles
Les arrivées en masse des sargasses perturbent depuis 2011 les habitants, humains comme non-humains, des côtes caribéennes et du Golfe du Mexique, et contribuent à la construction de nouveaux modes relationnels avec l’environnement. Face à cette abondance, des formes d’engagement artistique dans l’espace public ont émergé, en parallèle à des mobilisations collectives et individuelles. Cette communication se propose d’interroger en tant qu’actes politiques et gestes esthétiques quelques-unes des démarches et artefacts d’artistes caribéens. Elle est issue d’une recherche sur le terrain en Martinique et en Guadeloupe réalisée dans le cadre de l’étude Eco3Sar (Écologie,écotoxicologie et économie des sargasses), portée par le Cnrs.
11h>12h
Les politiques publiques de pêches et d’aquaculture commerciales : l’approche Québecoise,
Par Omar SARR, Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
Le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales joue un rôle essentiel dans les régions maritimes du Québec. L’économie de plusieurs communautés côtières du Québec dépend presque exclusivement des revenus et des emplois générés par les activités de pêche, de transformation et d’aquaculture.
Pour continuer à faire de ce secteur un vecteur de croissance économique dans le Québec maritime, le gouvernement a défini un plan d’action couvrant la période 2018-2025.
Le Plan d’action ministériel 2018-2025 pour l’industrie des pêches et de l’aquaculture commerciales du Québec s’inscrit dans une stratégie globale de développement de l’industrie bioalimentaire québécoise (La politique bioalimentaire 2018-2025, Alimenter notre monde).
Rendez-vous
Mercredi 22 janvier 2020
10h-12h
Amphi D – IUEM