Actualités du droit de la conservation de la biodiversité marine
Par Pascale Ricard, Chargée de recherche CNRS, UMR DICE, Aix-Marseille Université, Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (CERIC).
Dans le cadre de ce séminaire, Pascale Ricard nous présentera ses travaux et projets de recherche en lien avec l’actualité du droit de la conservation de la biodiversité marine. Elle présentera notamment un projet de recherche, Abysse, qu’elle co-porte avec Sophie Gambardella, et qui s’intéresse au développement d’une approche écosystémique et pluridisciplinaire des grands fonds marins. Elle évoquera également la rédaction en cours d’un article sur la demande d’avis consultatif soumise au Tribunal international du droit de la mer, par la Commission des petits États insulaires, sur le changement climatique et le droit international.
Pascale Ricard a réalisé sa thèse à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sur le thème de la conservation de la biodiversité dans les espaces maritimes internationaux. Elle a ensuite effectué un post-doctorat à l’Université d’Angers consacré au projet « ZOMAD : un observatoire de la pratique dans les zones maritimes disputées » (https://zomad.eu/fr/). Chargée de recherche au CNRS depuis 2019, ses travaux portent principalement sur le droit international de la mer (protection de la biodiversité marine, activités dans les zones maritimes disputées, pêche, exploration et exploitation des grands fonds marins, conflits d’usage en mer…), le droit international de l’environnement, mais aussi le droit international public général et le droit des organisations internationales. Elle co-dirige le projet ABYSSES, “Réflexions pluridisciplinaires pour une approche écosystémique des grands fonds marins”.
Mercredi 25 octobre 2023
16h30-18h
UFR droit – Bâtiment B
Salle B108
et via zoom
lien sur demande