Les risques côtiers
Démarche science ouverte : des indicateurs pour suivre la vulnérabilité aux risques côtiers
L’UMR Amure contribue depuis 2011 à la dynamique de projets portant sur les risques côtiers liés à la mobilité du trait de côte et à ses conséquences en termes d’érosion et de submersion : Cocorisco, OSIRISC, OSIRISC+ , Litto’Risques (depuis 2019) et ARICO (depuis 2020). Ces projets relèvent conjointement d’une recherche fondamentale (acquisition des connaissances) et d’une recherche appliquée (diffusion et échange de savoirs et savoir-faire pour contribuer à une meilleure gestion des risques côtiers).
Parmi les résultats de ces travaux, on peut noter la co-construction entre chercheurs et acteurs-gestionnaires, d’un observatoire intégré de suivi à long terme de la vulnérabilité des territoires côtiers, intégrant les volets :
Méthodologique : 58 fiches indicateurs construits pour le suivi de la vulnérabilité aux risques côtiers, la méthode et les sources de données ;
Technique : une plateforme OSI de visualisation des aléas, enjeux, gestion et représentation autour des risques d’érosion et de submersion marine ainsi qu’une vidéo et un Vademecum pour en faciliter la prise en main ;
Expérimental et appliqué avec des acteurs locaux sur des communes du littoral breton. Le partenariat Litto’Risques, signé par le Conseil départemental du Finistère, l’UBO et le Cerema, permet en particulier d’accompagner les collectivités territoriales dans leurs stratégies et leur gestion des risques côtiers.
L’UMR Amure a joué un rôle fondamental sur la création d’une dynamique interdisciplinaire tout au long de ces projets, assurant le rôle d’interface entre les disciplines dans l’objectif de co-construire une méthodologie unique. Sa contribution a également porté sur la valorisation des travaux menés dans le but de les rendre visibles et accessibles, toujours dans une démarche de science ouverte, en facilitant ainsi la mise en œuvre opérationnelle sur d’autres cas d’étude.