Retour sur le projet RETROSCOPE (2020-2023)
Aline Gangnery & Rémi Mongruel
Présentation, temps d’échange puis projection du documentaire
« En quête de résilience. L’ostréiculture dans le rétro »
Les écosystèmes côtiers fournissent un large éventail de services à la société, notamment grâce aux nombreuses activités qu’ils soutiennent, dont l’ostréiculture, traditionnellement implantée le long du littoral français. La baie des Veys (Normandie), le bassin de Marennes-Oléron (Charente Maritime) et la lagune de Thau (Occitanie) constituent trois bassins ostréicoles aux évolutions contrastées. L’objectif de RETROSCOPE était d’étudier et comparer les trajectoires de ces trois socio-écosystèmes côtiers à vocation conchylicole depuis cinq décennies (1970-2018), en adoptant une approche interdisciplinaire associant sciences du vivant et sciences humaines et sociales.
Le projet s’est articulé autour de trois axes de recherche : 1) étude de l’évolution des fonctions écologiques clés du point de vue de la vocation conchylicole ; 2) étude de l’évolution des services écosystémiques (SE) et des demandes sociales pour ces SE ; 3) élaboration de grilles d’analyse communes aux différentes disciplines du projet (frises chronologiques, modélisation qualitative), s’appuyant sur les résultats des deux premiers axes et les connaissances des acteurs locaux, mobilisées au travers d’ateliers.
Outre des résultats scientifiques, le projet a donné lieu à des productions originales : un site interactif de consultation de frises chronologiques (https://retroscope.ifremer.fr), un documentaire de 38 mn et des animations résumant l’histoire écologique et sociale des 3 sites.
Coordination du projet (Ifremer) : Audrey Bruneau (LER/PC), Valérie Derolez (LER/LR – MARBEC), Aline Gangnery (LEBCO) & Rémi Mongruel (AMURE)