Ingénieur(e) d’étude
Assistant.e à la coordination d’une Chaire
CDD temps complet (100%) de 12 mois à compter du 1er octobre 2024
- Catégorie A, ingénieur.e d’étude (rémunération statutaire en fonction de l’expérience).
- Résidence administrative : UMR AMURE PLOUZANE
- Technopôle Brest-Iroise, Rue Dumont d’Urville, 29280 Plouzané
- Niveau d’étude requis pour le poste : Master 2
Contexte
Localisée à Brest, Quimper et Morlaix, l’Université de Bretagne Occidentale comprend 26000 étudiants et 2000 personnels. C’est une université pluridisciplinaire dont une partie de l’activité de formation et de recherche est spécialisée en sciences de la mer – https://www.univ-brest.fr/fr . En son sein, l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) fédère l’ensemble des unités de recherches et des formations de master et doctorat dédiées aux sciences de la mer et du littoral. L’IUEM bénéficie d’une reconnaissance nationale, européenne et internationale (EUR ISblue, classement de Shangaï, solide insertion dans les réseaux et programme de recherche européens) – https://www-iuem.univ-brest.fr/. L’UMR AMURE et l’UMR LETG, auxquelles sont rattachés les co-responsables du projet de Chaire Transitions Portuaires et Maritimes (Chaire TPM), sont les deux unités de l’IUEM spécialisées dans le domaine des sciences humaines et sociales appliquées à la mer, aux littoraux et à l’ensemble des acticités qui y sont liées.
Acteur important de la recherche portant sur les sciences humaines et sociales appliquées aux espaces et activités maritimes et littorales, l’unité AMURE 6308 est une unité mixte de recherche créée en 2008 et placée sous les tutelles de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER (IFREMER), de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), de l’Institut Ecologie et Environnement (InEE) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle regroupe principalement des économistes et juristes mais également des sociologues, anthropologues et gestionnaires. https://www.umr-amure.fr/
L’UMR LETG 6554 a été créée en 1996 par le CNRS. Le champ scientifique de l’unité est celui de la géographie de l’environnement. Grâce à son expertise en géographie humaine, géographie physique et géomatique, le programme scientifique de LETG poursuit l’objectif de contribuer aux connaissances relatives aux interactions nature/société par une démarche modélisatrice et intégratrice qui se situe aux interfaces géographiques terre-mer-atmosphère. https://letg.cnrs.fr/
Cette première chaire partenariale française de recherche scientifique répondant aux enjeux sociétaux et technologiques de la transition écologique dans les espaces portuaires consacrera un partenariat inédit de recherche multi-acteurs publics/privés. Privilégiant une approche transdisciplinaire (IUEM, AMURE-LETG), elle pourrait contribuer à la constitution d’un réseau régional structurant d’expertise et de concertations à plusieurs échelles possibles (régionale, nationale et européenne). Enfin, cette chaire a vocation à devenir un espace de dialogue entre les milieux académique, institutionnel (collectivités territoriales, services de l’Etat, ministère) et entrepreneuriale. Ses porteurs ambitionnent de co-construire des actions dans trois domaines : la recherche, la formation et la médiation scientifique. Après une année de préfiguration ayant permis à la Chaire TPM de trouver des mécènes, rassembler autour d’elle une équipe scientifique pluridisciplinaire, et d’affiner ses axes de recherche, la chaire est aujourd’hui prête à se développer pleinement. Déjà accompagnée dans cette tâche par une ingénieure de recherche chargée de la coordination de la chaire, les ambitions de cette plateforme la pousse à recruter un.e ingénieur.e d’étude en soutien.
Les grands objectifs de la Chaire
La Chaire « Transitions Portuaires & Maritimes » a pour but de constituer un espace de dialogue, une plateforme, entre l’Université et l’ensemble des acteurs, institutionnels et industriels, du monde portuaire et maritime.
La chaire vise à :
- La création d’une communauté de savoirs. Les compétences académiques associées à celles des acteurs maritimes et portuaires doivent permettre de développer une meilleure compréhension des enjeux de la transition. Le dispositif de chaire peut contribuer à définir des outils aptes à engager des réponses aux problématiques que la transition soulève. En d’autres termes, la chaire compose un dispositif capable de produire des données et de capitaliser des savoirs, académiques, institutionnels, entrepreneuriaux.
- La constitution d’un consortium de compétences dans le domaine de la formation et de la recherche, au service des acteurs du territoire. En tant qu’interface, la chaire partenariale constitue un outil de mise en visibilité des ressources académiques et des savoir-faire du territoire portuaire.
- Faire des ports un « espace laboratoire ». Autrement dit ouvrir le port à la communauté scientifique, faciliter l’accès aux données existantes et rendre possible la production de données nouvelles sur ces espaces. La chaire partenariale est le dispositif idoine pour construire ces outils d’observation des transitions, capable de construire aujourd’hui les données dont les territoires auront besoin demain.
Descriptif du poste
Le/la titulaire du poste sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique des co-porteurs de la Chaire TPM : Gaëlle Guéguen-Hallouët (Professeure en Droit public et Directrice du Laboratoire AMURE), et Eric Foulquier (Maître de conférences en géographie au laboratoire LETG). La personne recrutée interviendra en appui aux missions de l’ingénieure de recherche chargée de la coordination de la Chaire. Précisément, il lui sera demandé d’assurer :
La coordination et le suivi de projets :
- Participation à l’élaboration des différentes stratégies à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de la Chaire, en lien étroit avec les coordonnateurs scientifiques de la Chaire, la coordinatrice projet de la Chaire et les différents services de la recherche, de la communication et l’enseignement
- Coordination opérationnelle des différents projets et actions.
- Préparation des différents comités (ordres du jour, objectifs, documents supports, coordination parties-prenantes, etc.).
- Participation et animation des réunions.
- Rédaction des comptes-rendus de réunions, suivi des actions décidées en réunions, soutien à l’élaboration des « reportings » (rapports d’activités, rapports financiers)
- Suivi logistique et juridique des activités de la Chaire.
La communication :
- Coordination et mise en œuvre de la stratégie de communication telle que définie par l’équipe coordinatrice et en lien avec les institutions et partenaires.
- Participation au développement et à l’animation du site web de la Chaire (Sous DRUPAL – Une formation sera dispensée)
- Animation des réseaux sociaux de la chaire : Linkedin et X
- Elaboration des supports de communication et si besoin rédaction des cahiers des charges et suivi des relations avec les prestataires
- Aide à la conception et à la réalisation de capsules vidéo et de podcasts avec le soutien des équipes chargées de la valorisation de la recherche, et de l’enseignement
- Mise en page et diffusion d’une newsletter
- Organisation logistique des événements de la Chaire
L’accompagnement à la stratégie de développement des ressources :
- Veille sur les appels à projets recherche et accompagnement au montage des dossiers en lien avec les Directions Recherche et Valorisation des établissements.
- Veille sur les nouvelles opportunités de mécénat en cohérence avec les approches existantes dans les institutions partenaires dans le cadre de leur stratégie globale
- Gestion du fichier des contacts partenariats/prospects propres à la Chaire.
L’accompagnement au développement du volet formation de la Chaire :
- Soutien au développement d’un diplôme universitaire sur les ports en lien avec les ingénieurs pédagogiques des établissements
- Soutien au développement (recherche de financements), organisation et animation d’une école d’été en lien avec les ingénieurs pédagogiques des établissements
Connaissances et compétences requises
- Connaissance approfondie de l’organisation générale de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et en Europe,
- Posséder idéalement des compétences ou des aptitudes dans le domaine des sciences sociales afin de pouvoir appréhender les enjeux du projet, de veiller à son bon déroulement et de permettre l’atteinte des objectifs fixés tant sur le plan scientifique qu’administratif,
- Maîtrise des fondamentaux de la conduite de projet,
- Connaissance générale des aspects juridiques, financiers et contractuels dans la fonction publique,
- Maîtrise de l’anglais.
Connaissances et compétences techniques :
- Appétence pour la communication et ses outils,
- Techniques et outils de communication et médias y compris numériques (intérêt pour l’IA apprécié),
- Connaissance des outils de planification et collaboratifs (drive, bureau à distance, Office 360°, calendrier partagé, Asana, etc.).
Savoir-faire :
- Excellent rédactionnel,
- Capacité à travailler au sein d’un écosystème complexe, à l’interface entre institutions publiques et entreprises privées, au contact d’interlocuteurs nombreux aux profils variés,
- Gestion du temps, programmation et priorisation des tâches,
- S’acculturer au domaine d’application,
- Capacité d’animation de réseaux professionnels.
Savoir-être :
- Polyvalence, créativité, efficacité, capacité de synthèse et d’analyse
- Grande capacité d’autonomie et d’adaptation, réactivité
- Rigueur, excellent sens de l’organisation et du détail
- Goût pour le relationnel et le travail en équipe
- Curiosité intellectuelle
- Écoute, discrétion
- Engagement personnel et esprit d’initiative
Date limite
Avant le 15 septembre 2024 minuit