Sondès KAHOULI
National
Conseil Français de l’énergie (CFE) 89
Start Date
01/11/2016
End Date
02/05/2018
CFE89 – Vers une approche intégrée de la précarité énergétique ?
Ce projet de recherche propose des essais empiriques sur la notion de la précarité énergétique dont l’objectif est de mettre en exergue la complexité et le caractère multidimensionnel de cette notion. De manière plus précise, en mobilisant plusieurs outils économétriques, le projet invite à réfléchir sur la possibilité de, désormais, considérer la notion de la précarité énergétique dans le cadre d’une approche intégrée qui :
- porte un regard critique sur sa définition[1], e. s’agit-il d’un problème de privation d’un bien spécifique à savoir le confort thermique dans le logement ou plutôt d’un problème plus global de pauvreté économique ?
- met en avant la portée de ce phénomène, e. quel est le poids des dépenses de transport dans l’aggravation de la situation de précarité énergétique ?
- attire l’attention sur ses conséquences sanitaires, e. quels sont les effets de la précarité énergétique sur la santé ?
- identifie les moyens mis en place par les ménages vulnérables pour la combattre, e. pouvons-nous quantifier la capacité d’adaptation de ces ménages face à une hausse du prix de l’énergie ?
Afin d’analyser ces questions, le projet propose une problématique éclatée en quatre axes de recherche à savoir :
- axe 1. Précarité énergétique et pauvreté ;
- axe 2. Précarité énergétique et mobilité ;
- axe 3. Précarité énergétique et santé ;
- axe 4. Précarité énergétique et dynamique d’ajustement.
Le long des travaux de recherche qui seront effectués, le projet insistera sur les enjeux macroéconomiques, i.e. prix de l’énergie et part des dépenses d’énergie dans le budget total des ménages, environnementaux, i.e. appels récurrents à la diffusion des énergies renouvelables et au maintien d’un signal prix élevé de l’énergie, et sanitaires, i.e. conséquences sur la santé physique et mentale, adossés à la notion de précarité énergétique.
Les enseignements théoriques du projet déboucheront sur des conclusions opérationnelles qui seront synthétisées sous forme d’un panel de recommandations à l’attention des acteurs institutionnels et des décideurs politiques.
[1] Nous faisons référence à la définition française officielle de la précarité énergétique inscrite dans la Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 dite « Loi Grenelle II » selon laquelle la précarité énergétique correspond à la situation d’une « personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».
Laboratory Members
Contributors
- Université de Paris-Dauphine
- Université de Montpellier
- Université de Savoie – IAE Savoie Mont Blanc
- Université Pierre-Mendès-France – Grenoble.
- LAET – Université de Lyon
- CEREMA (France)
- Université de Montpellier
- Service des études médicales d’EDF
- Economic and Social Research Institute (ESRI) – Irlande
- Economic and Social Research Institute (ESRI) – Irlande
- Warwick Medical School (Royaume-Uni) et Organisation mondial de la santé