Marie Guingot (UBO AMURE, GIS HomMer) et Frédérique Alban (UBO AMURE)
National
Fondation de France
Début du projet
01/02/2021
Fin du projet
31/01/2023
OBSERVER LES HOMMES ET LEURS RAPPORTS À L’ENVIRONNEMENT
Une démarche de recherche partenariale pour faciliter co-production et intégration des connaissances dans le Tableau de bord des Aires marines protégées
En réaction à la dégradation de la biodiversité, les pouvoirs publics ont massivement recours aux Aires Marines Protégées (AMP). Et l’évaluation de leurs effets, dans la perspective d’une gestion adaptative, s’appuie de plus en plus fréquemment sur le déploiement de dispositifs d’observation et de suivi des usages et de la biodiversité, dont les appellations sont diverses (observatoires, tableaux de bord, systèmes d’information territoriaux, suivis, …).
Plus que des outils, ces dispositifs sont des projets politiques, techniques et scientifiques dont la légitimité à dire le territoire et la capacité à lier connaissance et action sont aujourd’hui questionnées, notamment parce qu’ils intègrent encore peu de connaissances sur les hommes et leurs rapports à l’environnement (pratiques, perceptions et représentations sociales).
L’objectif principal de ce projet est donc de concevoir un cadre de référence pour faciliter la co-production (chercheurs-gestionnaires) et l’intégration de ce type de connaissances dans les dispositifs d’observation et de suivi déployés dans les AMP.
Le projet se structure en quatre sous-objectifs :
- Inventorier et décrire les dispositifs sociotechniques existants (observatoires, systèmes d’information territoriaux, dispositifs de suivis, …) dans les AMP (état des lieux national)
- Comprendre le processus d’élaboration de ces dispositifs et identifier les facteurs qui conditionnement leur utilisation
- Identifier et expérimenter des méthodes de co-production de connaissances sur les usagers et leurs rapports à l’environnement dans une perspective d’appui à la gestion
- Concevoir un cadre de référence pour faciliter la co-production et l’intégration des connaissances de cette nature dans les dispositifs déployés dans les AMP.
Ce projet est mené en articulation avec la démarche « Tableau de bord des Aires marines protégées » coordonnée par l’Office français de la biodiversité, dont l’objet est d’accompagner les AMP françaises dans la mise en place de dispositifs d’observation et de suivi.
Il est également l’une des actions menées par le GIS HomMer, réseau national de recherche collaborative associant chercheurs en sciences sociales et gestionnaires d’AMP, dont l’UMR AMURE est membre fondateur.
Mots clés : Aires Marines Protégées, Dispositifs d’observation et de suivi des usages et de la biodiversité, Aide à la décision, Co-production de connaissances, Usagers de la mer et du littoral, Pratiques, Représentations, Perceptions
Collaborateurs
Membres du réseau du GIS HomMer
- Gilbert David (IRD – UMR ESPACE-DEV)
- Catherine Sabinot (IRD – UMR ESPACE-DEV)
- Ingrid Peuziat (UBO – LETG)
- Dominique Pelletier (Ifremer – EMH)
- Pascal Dumas (Univ Nouvelle Calédonie – UMR ESPACE-DEV)
- Marie Thiann-Bo-Morel ((Univ La Réunion – UMR ESPACE-DEV)
- Alain Ponsero (RNN de la baie de Saint-Brieuc, Forum des gestionnaires d’AMP)
- Emmanuel Caillot (RNF, Observatoire du patrimoine naturel littoral, Forum des gestionnaires d’AMP)
- Pascal Provost (LPO, RNN des Sept Iles)
- Karine Pothin (GIP, RNN marine de la Réunion, Forum des gestionnaires d’AMP)
- Thierry Canteri (Affaires Maritimes de Nouvelle-Calédonie)
- Isabelle Gailhard Rocher (OFB, Direction Recherche et appui scientifique)