Valérie Viaud, INRAE, UMR 1069 Sols, Agro-hydrosystèmes, Spatialisation
National
Agence nationale de la recherche (AAPG 2022)
Début du projet
31/12/2022
Fin du projet
30/12/2026
A venir
GreenSeas
Adaptation des systèmes socio-écologiques côtiers vulnérables à l’eutrophisation
L’eutrophisation constitue l’une des principales menaces pesant sur la santé des systèmes socio-écologiques côtiers à l’échelle mondiale. Le projet GreenSeas (2023-2026) vise à soutenir la prise en charge de ce problème par les parties prenantes et les institutions, en traitant d’un cas d’eutrophisation côtière emblématique et complexe : celui de la Bretagne, l’une des régions les plus touchées en Europe, qui connaît d’importantes marées vertes depuis les années 1970. Dues aux pollutions diffuses, principalement d’origine agricole, les marées vertes ont progressivement acquis une large visibilité auprès du grand public et sont associées à des conflits socio-environnementaux persistants. Des politiques publiques visant la réduction des flux de nutriments aux exutoires des bassins versants sont déployées depuis une trentaine d’années, et des mesures spécifiques sont mises en œuvre dans les 8 baies bretonnes les plus touchées, en particulier depuis 2010 dans le cadre de Plans de lutte contre les algues vertes (PLAV). Depuis les années 1980, la recherche scientifique a joué un rôle clé dans l’identification des causes des marées vertes, des objectifs à poursuivre pour espérer une diminution significative de la biomasse, des mécanismes de circulation des composés azotés dans les bassins versants, des espaces et des pratiques à risque en matière agricole. Les modèles agro-hydrologiques et courantologiques se sont affinés, permettant de conforter les politiques de maîtrise des pollutions diffuses.
Des résultats positifs sont observables. Cependant, ils restent dans la majorité des cas insuffisants pour atteindre le bon état écologique des eaux côtières, ce qui fragilise la légitimité des actions entreprises et expose les parties prenantes à des mises en cause récurrentes. Il est de ce fait aujourd’hui nécessaire de reconsidérer les connaissances scientifiques appuyant la mutation des territoires touchés, en prenant en compte la diversité des expériences de l’eutrophisation, la richesse des savoirs professionnels et militants constitués au cours du temps, les dimensions politiques de la gestion des pollutions diffuses, ainsi que l’accélération des changements globaux touchant les milieux côtiers. Une recherche scientifique collaborative visant l’accompagnement des territoires touchés par l’eutrophisation littorale doit donc relever des défis fondamentaux, en particulier :
- Une compréhension approfondie de la diversité des réponses écologiques à l’évolution des forçages au fil du temps
- Une approche intégrée et holistique du continuum terre-mer, prenant en compte la complexité des interactions et des articulations spatio-temporelles entre impulsions politiques, changements sociaux et socio-techniques et transformations écologiques
- Une co-production de la recherche et la conception d’outils appropriables et remobilisables dans l’action collective et la gestion des changements environnementaux
Dans ce contexte, l’objectif poursuivi par GreenSeas est de reconstituer les adaptations passées et présentes des systèmes côtiers durablement exposés à l’eutrophisation et les voies de leur évolution vers des trajectoires futures plus soutenables et équitables. Fruit de collaborations de long terme et d’échanges nourris entre les parties prenantes et des chercheur.es issu.es d’une diversité de disciplines scientifiques, GreenSeas traitera 2 grandes questions :
- Dans quelles conditions l’expérience durable des dommages environnementaux et de la conflictualité liées à l’eutrophisation peut-elle favoriser l’émergence de stratégies d’adaptation efficaces aux changements globaux ?
- L’accent mis sur l‘élément azote permet-il ou empêche-t-il de traiter et de prendre en compte d’autres questions centrales de durabilité pour les territoires concernés ?
L’équipe de l’UMR AMURE est impliquée dans tous les volets (WP) du projet GreenSeas, et assure en particulier la coordination scientifique des volets 1 – Construire des récits pluriels et inclusifs de l’expérience de l’eutrophisation en prenant en compte la longue durée (coord : A. Levain) et 4 – Renforcer la résilience des systèmes socio-écologiques confrontés à l’eutrophisation côtière (coord : R. Mongruel).
Ci-dessous une carte de l’équipe scientifique :