Sigrid Lehuta (UMR DECOD, Ifremer) et Stéphanie Mahévas (UMR MARBEC, Ifremer)
France Filière Pêche
Début du projet
01/05/2024
Fin du projet
01/04/2027
Les pêcheries de Méditerranée occidentale et particulièrement du Golfe du Lion font face à des évolutions rapides de leur contexte écologique, économique et règlementaire. Le changement de régime de 2006 et la sur-exploitation d’espèces clefs comme le merlu ont conduit à une réorganisation des flottilles. L’implémentation de fermetures spatio-temporelles à partir de 2018 et du plan de gestion de Méditerranée-ouest en 2000 a profondément modifié l’activité des chalutiers. Aujourd’hui, cette activité est menacée par la hausse du prix du gasoil et la concurrence spatiale de l’éolien en mer. Pour faire face à ces changements et permettre d’assurer la durabilité des écosystèmes et de leur exploitation, une vision à plus long terme, plus intégrée du socio-écosystème est nécessaire.
Ces progrès sont maintenant envisageables grâce à la collaboration avec les professionnels de ces pêcheries. Le projet GEMMBE vise à offrir un cadre pour ces échanges et à fixer des objectifs pragmatiques et opérationnels vers une gestion plus écosystémique et pérenne des pêcheries de la sous-zone EMU1 et particulièrement du Golfe du Lion.
La première étape proposée consiste à élargir le nombre d’espèces prises en compte pour la gestion à la fois en terme d’évaluation de stock et d’évaluation bio-économique de scénarios. Elle nécessite de consolider les séries de données et compléter les modèles de dynamique de pêcherie existants, ISIS-Fish (https://isis-fish.org/) et IAM (https://www.umr-amure.fr/modelisation-bio-economique-des-pecheries-iam/ ), en particulier sur les aspects socio-économiques. La deuxième étape consiste à co-construire avec les professionnels, des scénarios d’évolution et à projeter le système à court, moyen et long terme. Leur robustesse aux incertitudes de processus et de structure est évaluée en simulant avec les deux modèles, différentes hypothèses de fonctionnement écologique, de comportement de pêche et de contraintes économiques et réglementaires. De multiples critères, identifiés avec les partenaires permettent de classer ces scénarios et stratégies d’adaptation selon leur viabilité écologique et économique.
Objectifs du projet :
- Offrir un cadre collaboratif et financé aux travaux des scientifiques et professionnels impliqués dans la gestion opérationnelle de la zone EMU1 et particulièrement du Golfe du Lion.
- Développer les outils nécessaires à une gestion écosystémique selon une approche pragmatique : des modèles de complexité modérée et adaptée à une finalité opérationnelle, nourris de toutes les données disponibles au plus proche des observations commerciales et biologiques et pérennes.
- Évaluer des scénarios intégrés à court, moyen et long terme (15 ans) de l’évolution des pêcheries selon des critères écologiques et socio-économiques en réponse aux enjeux actuels posés par le plan de gestion West-Med, le développement de l’éolien et des réseaux d’aires marines protégées.
Mots clés : Méditerranée-ouest, modélisation bio-économique, durabilité pêcheries, autres usages, approche écosystémique