Clara Ulrich (Ifremer), Pierre Petitgas (Ifremer), et Jérôme Spitz (Pelagis, La Rochelle Université)
National
Projet co-financé par le ministère de la Transition écologique (Direction de l’Eau et de la Biodiversité), par la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA) et par France Filière Pêche (FFP)
Début du projet
01/03/2022
Fin du projet
30/06/2025
Présentation
Depuis les années 1990, la France connaît régulièrement des épisodes de mortalités importantes de dauphins qui entraînent des pics d’échouages sur le littoral Atlantique en hiver. La plupart des dauphins échoués présentent des marques causées par des engins de pêche, indiquant qu’ils ont été victimes de captures accidentelles (ICES, 2020). Depuis 2016, les échouages de petits cétacés dans le golfe de Gascogne présentant des traces de capture, atteignent des niveaux inédits. On estime que 3 000 à 20 000 dauphins ont été capturés chaque année le long des côtes atlantiques françaises, essentiellement dans le golfe de Gascogne (GdG) (ICES, 2020; Peltier et al., 2020). Si les données scientifiques actuelles permettent d’évaluer globalement le risque induit par ces captures accidentelles pour la conservation de la population de dauphins communs (Delphinus delphis), elles sont toutefois trop lacunaires pour comprendre les déterminants écosystémiques et halieutiques à l’origine de ces captures. En concertation avec l’Office français de la biodiversité, les professionnels de la pêche et l’Etat, l’Université la Rochelle-CNRS et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) ont construit le projet Delmoges (Delphinus Mouvements Gestion). Il vise, dans un premier temps, à combler ces lacunes en allant chercher des nouvelles données sur les habitats des dauphins, sur leurs interactions trophiques dans l’écosystème et leurs interactions techniques avec les engins de pêche. Ensuite, le projet propose d’intégrer les connaissances sur l’ensemble du socio-écosystème pour envisager une diversité de scénarios de diminution des captures accidentelles et, enfin, d’en évaluer les conséquences biologiques et socio-économiques.
Since the 1990s, France has regularly experienced episodes of significant dolphin mortality in the Bay of Biscay in winter. On the Atlantic coast, since 2016, these strandings have reached unprecedented levels and are mainly due to accidental captures in fishing gear. Estimated at several thousand dolphins per year, the current rate of mortality due to accidental captures could, in the long term, threaten the population of common dolphins in the North East Atlantic. But knowledge is still too incomplete to understand the environmental and human factors (such as climate change or the decrease in the size of the dolphin favorite preys) behind these catches and their increase.
In this context, the Delmoges project aims to:
- provide new ecological and fisheries knowledge to better understand the increase of the non-intentional captures of dolphins;
- identify sustainable solutions from a biological and socio-economic point of view, to reduce the negative impacts on marine biodiversity and commercial fishing.
The Delmoges project aims to bring together exploitation and conservation, thanks to a multidisciplinary approach: by placing dolphins back in their ecosystem, by identifying the mechanisms of interaction between dolphins, fishery resources and fishing gear, and by proposing remedial actions.
Work Packages
Ce projet de recherche interdisciplinaire est composé de 5 work packages (WP) :
- WP1 « Dauphins communs dans le golfe de Gascogne » : l’enjeu de ce WP est d’apporter des connaissances nouvelles sur des aspects liés aux dauphins pouvant conduire à des captures accidentelles, ainsi que des connaissances indispensables pour la gestion en termes de population(s) de dauphins communs affectée(s) par le phénomène de captures dans le golfe de Gascogne. La première étape sera ainsi de caractériser la ou les population(s) de dauphins communs fréquentant le golfe de Gascogne et la structuration côte-large de cette (ces) population(s), et de (re)définir les unités de gestion possibles de l’espèce en Atlantique Nord-Est. En parallèle, plusieurs aspects de l’écologie des dauphins pouvant influencer de façon majeure le risque de capture seront renseignés : l’état de santé des individus, leur distribution spatiale et leurs mouvements à fines échelles et enfin, leur écologie alimentaire. Pour obtenir les échantillons nécessaires aux diverses analyses qui seront effectuées (traceurs génétiques et écologiques, contaminants, analyses trophiques, etc.), des échantillons issus de dauphins échoués et correspondant à des individus capturés sur le plateau continental seront sélectionnés, tandis que des biopsies effectuées sur des dauphins communs lors de la campagne DelGOST permettront d’avoir accès à des échantillons de dauphins issus de la zone océanique, a priori non affectés par le phénomène de captures. De nouveaux outils génétiques tels que l’ADN environnemental seront également utilisés pour évaluer leur potentiel à obtenir des informations supplémentaires en termes de structure des populations à partir d’échantillons non invasifs.
- WP2 « Cascades dans l’écosystème » : ce WP a pour objectif d’apporter de nouvelles connaissances sur les habitats et les distributions des petits pélagiques et des dauphins communs. Leur évolution au cours du temps va être caractérisée et des cartographies 3D des petits poissons pélagiques et de leur niveau d’agrégation au cours des saisons vont être réalisées. Par la suite la co-occurrence entre petits poissons pélagiques et dauphins communs dans leurs différents habitats saisonniers va être modélisée. Tout ceci va être rendu possible grâce à l’utilisation de données existantes sur le sujet, aux données issues du WP1 et grâce à des campagnes en mer de drones marins équipés d’échosondeurs et d’hydrophones et des survols aériens.
- WP3 « Interactions dauphins – pêcheries »: ce WP va utiliser les données issues des WP précédents pour intégrer les données de Delmoges et produire des cartographies du risque de captures et de la contribution des différents compartiments à ces captures. L’objectif est de décrire les activités de pêche dans le golfe de Gascogne, en caractérisant de façon fine les types de flottilles opérant sur la zone, en améliorant le calcul de l’effort de pêche et en modélisant les risques de capture de dauphins. Pour cela des données déjà existantes vont être utilisées (fichier flotte européen, calendriers d’activité des navires (source Ifremer), SACROIS, données de géolocalisation VMS, données d’échantillonnage ObsMer, données du projet ObsCame) et combinées aux données obtenues dans les groupes de travail précédents (WP1 et WP2) et leurs campagnes en mer.
- WP4 « Options de remédiations »: ce WP entend faciliter la co-construction de mesures de remédiation et évaluer leur performance selon des critères multiples qualitatifs et quantitatifs. A partir des résultats issus des WP2 et WP3 et d’études complémentaires, une diversité de scénarios de remédiations seront co-construits avec les parties prenantes pour réduire les captures accidentelles. Pour faciliter la démarche de co-construction des scénarios, une représentation des interdépendances au sein du socio-écosystème intégrant les dimensions écologiques, techniques, socio-économiques et institutionnelles sera développée et discutée dans le cadre d’ateliers rassemblant une diversité d’acteurs concernés. Grâce à une plateforme numérique de partage de connaissance en ligne, les connaissances vont pouvoir être partagées et diffusées à un large public pour lancer des débats et aider à la prise de décisions. Cette plateforme sera aussi facilitante en permettant de proposer de façon « bottom-up », des options pour l’élaboration de scénarios. Les différents scénarios seront ensuite évalués sur la base de critères multiples, biologiques et socio-économiques, soit qualitativement, soit quantitativement en utilisant notamment une plateforme de simulation de pêcheries. L’acceptabilité des différentes mesures proposées sera également prise en compte pour une mise en œuvre durable des options proposées.
- WP5 « Coordination et gouvernance » : ce WP est dédié à la coordination du projet Delmoges pour entretenir le dialogue et les collaborations au sein du projet permettant de maintenir son approche collective et multidisciplinaire et avec l’extérieur du projet pour assurer la dissémination des résultats. La coordination organise les réunions de projet, les comités de pilotage et de gouvernance
Implication d’AMURE dans le projet
L’UMR AMURE co-porte le WP4, et est particulièrement impliquée dans la tâche T4.1 qui vise à évaluer les potentialités de mise en œuvre d’options de remédiations et à fournir des outils visant à faciliter leur appropriation par les acteurs. Cette tâche comporte un état de l’art des approches basées sur les incitations, et l’organisation d’un atelier international sur les potentialités de ces approches incitatives pour réduire les prises accessoires de dauphins dans le golfe de Gascogne. Dans un second temps, une représentation des interdépendances au sein du socio-écosystème intégrant les dimensions écologiques, techniques, socio-économiques et institutionnelles sera développée, en se basant sur les connaissances existantes et la perception de différents groupes d’acteurs. Ce travail aboutira à la co-construction d’une représentation intégrée synthétique qui servira de base pour le développement d’un simulateur interactif du socio-écosystème englobant la problématique des captures accidentelles. L’UMR AMURE contribuera également à la tâche T4.3 dont l’objectif est d’évaluer des scénarios de remédiation via une analyse multicritère.
Mots clés
- En français : captures accidentelles, dauphin commun, golfe de Gascogne, représentations intégrées, approches incitatives, analyses multicritères
- En anglais: bycatch, common dolphin, Bay of Biscay, integrated approach, incentive-based approaches, multi-criteria analyses