Gaëlle Gueguen (Professeure de droit public et directrice de l’AMURE),
Éric Foulquier (Maître de Conférences en géographie, membre du LETG)
et Mathilde Fernandes (Coordinatrice de la Chaire)
National
- Fondation UBO (lancement)
- Sea-EU (déplacements)
- Mécénat (fonctionnement)
Début du projet
02/05/2023
Fin du projet
02/05/2028
La Chaire « Transitions Portuaires & Maritimes » vise à constituer un espace de dialogue entre l’Université et les acteurs du monde portuaire et maritime. Elle entend mener trois types d’actions. Développer des activités de recherche appliquée, de formation adaptée et de médiation en lien avec les préoccupations des professionnels du secteur.
Le système productif et marchand génère des externalités négatives, notamment les déchets et les Gaz à Effet de Serre (GES). Celles-ci étant de plus en difficile à absorber, c’est la stabilité-même de ce mode de production qui en vient à être remise en question. La transition écologique se propose de revoir en profondeur les modes de fonctionnement des industries portuaires afin d’en assurer la pérennité. Ces mutations adviennent dans un contexte particulièrement contraint. Des contraintes énergétiques et écologiques viennent ainsi s’ajouter aux contraintes foncières, sécuritaires, économiques, financières et sociétales. Tout en poursuivant sa recherche de performance au service de ses clients et de son territoire de desserte, le port est invité à se réinventer pour réduire son empreinte et construire son acceptabilité. Le défi est de taille. Il appelle certes des décisions autonomes mais aussi et surtout des stratégies collectives. C’est à la construction de cette transversalité que la Chaire souhaite contribuer.
Mots clés : Ports – Infrastructures portuaires – Transition écologique – Territoires maritimes – Mer – Transport maritime – Fret Maritime
Partenaire de la chaire: Port de Brest
Plaquette V3 Chaire TPM (11)Plaquette du projet (.pdf)
The « Ports & Maritimes Transitions » Chair aims to create a space for dialogue between the University and the stakeholders in the port and maritime world. It intends to carry out three types of action. Develop applied research, adapted training and mediation activities in line with the concerns of professionals in the sector.
Key Words : Ports – Maritime infrastructure – Ecological transition – Maritime Territories – Sea – Maritime Transport – Sea Freight
Partnaire : The Port of Brest
AGENDA
1er comité de pilotage : vendredi 12 avril 2024 – 14h – IUEM Amphithéâtre Anita Conti
Séminaire #1 : 21 septembre 2023 – Amphi D à l’IUEM et en visio (sur inscription) :
- Roberto Rivas Hermann est Associate Professor à la NORD University de Bodø – Il viendra présenter son travail sur les défis et opportunités pour les nouveaux concepts logistiques et les carburants verts dans les ports du nord de la Norvège.
- Mathilde Fernandez, chercheure postdoctoral à l’UBO, associée au laboratoire AMURE. Spécialiste des actions et de la politique de l’Union Européenne en Arctique dans le contexte du changement climatique.
Inauguration officielle de la chaire le 14 novembre 2024 à l’UFR Lettres Segalen, Brest.