Annie Cudennec
Début du projet
01/09/2014
Fin du projet
01/09/2017
Chaire Jean Monnet
Créé en 1989, le programme Jean Monnet vise à promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes dans le monde entier. Les études européennes comprennent l’étude de l’Europe dans sa globalité, en mettant particulièrement l’accent sur le processus d’intégration européenne aux niveaux tant intérieur qu’extérieur. Elles couvrent également le rôle de l’UE à l’ère de la mondialisation et la promotion d’une citoyenneté européenne active et du dialogue entre les citoyens et les cultures. Toutes les disciplines peuvent être concernées (voir carte des projets français sélectionnés depuis 2014). Le programme Jean Monnet est une action centralisée, directement gérée par l’agence exécutive ‘Education, Audiovisuel et Culture’ (EACEA) à Bruxelles. L’agence Erasmus+ France / Education & Formation est point national de contact pour la France. Elle apporte information et conseil aux porteurs de projets.
Les chaires Jean Monnet sont des postes d’enseignement spécialisés dans les études européennes et destinés aux professeurs d’université ou aux maîtres de conférences. Elles visent les objectifs suivants :
- améliorer l’enseignement des études européennes dans les établissements, grâce à un programme adapté ;
- effectuer, contrôler et superviser des recherches sur des thèmes ayant trait à l’UE, à tous les niveaux d’enseignement ;
- encourager et conseiller la nouvelle génération d’enseignants et de chercheurs ;
- donner aux futurs professionnels des conseils spécialisés sur les affaires européennes.