Alix Levain et Lucie Fortun
Régional
AAP 2022 Les futurs des mondes du littoral et de la mer – Fondation de France
Début du projet
01/10/2022
Fin du projet
01/11/2023
Recherche-action
Le projet Assembler des Océans (Ass’Oc) est un projet de recherche-action visant à faire émerger des questions de recherche transdisciplinaires sur les transformations contemporaines des mobilisations pour la protection de l’océan. Le projet s’est construit dans la continuité du projet MoliSurf, portant sur des mobilisations de pratiquant.es de surf en réponse aux interdictions d’accès à la mer prises pendant la pandémie de COVID-19 et d’une ethnographie du One Ocean Summit (Brest, février 2022), recensant une multiplicité d’initiatives et de mobilisations qui sous-tendent la diversité de formes émergentes de citoyenneté océanique.
Projet de recherche engagé et collaboratif
Dans une dynamique exploratoire et expérimentale, Ass’Oc se présente comme une proposition d’éclaircissement et d’accompagnement du mouvement de structuration des mobilisations et de l’engagement d’acteur.rices sociaux.les en lien avec la cause des océans, qui croissent et s’ancrent sur le littoral finistérien depuis plusieurs années et qui sont encore peu lisibles.
Ass’Oc est fondé sur l’implication de chercheur.euses relevant de différentes disciplines et sur un partenariat étroit avec des acteur.rices issus de structures associatives et de collectifs citoyens reflétant une diversité d’engagements océaniques.
Trois objectifs opérationnels :
- Une mise en commun des connaissances entre acteur.rices engagé.es pour les océans et des chercheur.euses maritimistes, grâce à la construction d’un espace d’interactions sous la forme de 3 ateliers participatifs ;
- Une mise en forme des résultats et de leur valorisation au cours d’un événement de clôture (L’Assemblée des Océans) à destination des décideur.euses public.ques pour rendre intelligible et saisissable ce qui fait attachement et engagement dans les relations avec les milieux marins ;
- La formalisation d’outils de représentation partagée des acteur.rices, des espaces et des causes de mobilisation : une cartographie participative et une interface web.
Les ateliers participatifs débuteront en novembre 2022 et les résultats et les données issus des échanges et de la collecte seront mis à disposition sur l’interface web. Par la suite, ils seront mutualisés dans des projets de recherche futurs (en particulier, un projet consolidé de l’appel à projet Fondation de France Les futurs des mondes du littoral et de la mer).
Mots-clés : océan ; mobilisation ; littoral ; maritime ; engagement ; politique ; Finistère ; Bretagne ; France ; humanités environnementales ; géographie du littoral ; géomatique ; bioéconomie ; géoscience marine ; interdisciplinarité ; cartographie ;
Site d’étude
Le département du Finistère se compose d’un littoral particulièrement dynamique et attractif sur le plan professionnel, touristique et politique et sur lequel se déploie une diversité de formes d’engagements océaniques liées aux pressions et aux tensions qui y résident. Le littoral finistérien constitue donc le point de départ de cette recherche collaborative pour observer et mettre en dialogue la multiplicité des initiatives de défense de la cause des océans avant de s’étendre dans un deuxième temps au reste du littoral breton.
Actualité
20/10/2023 – Atelier « Assembler des luttes ». Atelier participatif sur les collaborations recherche-et productions collectives. 9h30>16h à l’auberge de jeunesse de Brest. Bilan de l’atelier : https://assemblerdesoceans.fr/2023/11/30/compte-rendu-atelier-des-luttes/
10/03/2023 – Atelier « Mémoire de lutte ». Atelier participatif sur les enjeux de mémoire et de transmission. 9h30>17h. la PAM, Brest.
02/12/2022 – Atelier « Dessine-moi ta lutte ». Atelier participatif sur la création d’une cartographie sensible. 9h>16h. Beaj Kafé, Brest.