Magali Della Sudda, CNRS, UMR 5116 Centre Emile Durkheim
National
ANR – AAPG 2020
Début du projet
01/01/2021
Fin du projet
31/12/2024
L’objectif de ce projet est d’éclairer par des données empiriques collectées durant les premiers mois de mobilisation et durant la durée du projet, trois questions de recherche complémentaires :
- En quoi les caractéristiques sociospatiales et sociologiques des GJ donnent-elles à voir une recomposition des catégories populaires et, par extension, une reformulation de la question sociale ?
- Quelles sont les logiques de politisation d’un mouvement qui fait converger des participant.e.s aux valeurs politiques souvent très différentes, voire antagonistes ?
- Comment s’opère sa réception dans l’espace public, tout particulièrement dans l’espace médiatique ? Et quels sont ses effets sur l’offre ainsi que sur la demande politiques ?
Au sein du projet, AMURE porte le WP 6 « Gilets jaunes et problèmes environnementaux : écologies, répertoires d’action, configurations des mobilisations ».
Les rapports complexes qu’entretiennent avec les enjeux environnementaux les GJ appellent plusieurs méthodes d’enquête et cadres d’analyses, pour dépasser une lecture en termes d’indifférence aux questions environnementales ou d’« écologie populaire » unifiée (Grémion et Gaborit 2020). L’objectif est de décrire et d’analyser comment les questions écologiques s’inscrivent et se déploient dans l’expérience sociale et politique des participant.e.s au mouvement. Le WP6 s’appuie sur la diversité et la densité du matériau collecté lors de la phase la plus active du mouvement (base Jaune Vif, entretiens semi-dirigés, observations directes et participantes, etc.). Ce matériau est complété, pour i) faciliter les comparaisons entre sites d’étude localisés ; ii) rendre compte des dynamiques de plus longue durée, marquées par l’incertitude et l’hétérogénéité, qui dessinent le devenir du mouvement et la trajectoire de ses protagonistes ; iii) renforcer, sur ce même pas de temps, l’observation de la diversité des configurations et l’analyse des articulations entre le mouvement des GJ et les autres fronts actifs de mobilisation qui contribuent à la mise à l’agenda et au cadrage des questions environnementales en France.
Mots clés : gilet jaune – mouvement social – environnement – écologie – sociologie – science politique – anthropologie
Key words : yellow Jacket – social movement – environment – ecology – sociology – political science – anthropology
Collaborateurs
Leaders de WP:
- Magali Della Sudda, CR CNRS, UMR 5116 Centre Emile Durkheim
- Yann Le Lann, MCF, Université de Lille, ULR CERIES
- Etienne Walker, MCF, Université de Caen, UMR 6590 ESO
- Olivier Baisnée, MCF, Sciences Po Toulouse, EA 4175 LASSP
- Frédéric Gonthier, PU, Sciences Po Grenoble, UMR 5194 PACTE