Alain Hénaff, LETG - UMR6554 - CNRS
National
Fondation de France (« Quels littoraux pour demain ? Savoirs, pratiques, vision et représentations de l’avenir : projets de recherche »)
Début du projet
01/01/2016
Fin du projet
01/12/2019
Résumé
La gestion des risques côtiers d’érosion et de submersion requière incontestablement une approche intégrée des quatre composantes de la vulnérabilité systémique que sont les aléas, les enjeux, la gestion et les représentations. Aucune de ces composantes n’est stabilisée dans le temps et leurs évolutions respectives modifient régulièrement la vulnérabilité des territoires côtiers. Si les aléas et les dynamiques morphologiques de certains types de littoraux, notamment les littoraux d’accumulation, sont plutôt bien pourvus en moyens de suivi et en indicateurs, il n’en est pas de même pour l’évolution des enjeux, de la gestion et des représentations qui ne disposent pas de méthodes et d’outils équivalents. Or, un suivi temporel intégré de leurs évolutions et des évaluations régulières sont à même d’améliorer leur connaissance et d’éclairer les stratégies de gestion. Afin de pallier ces insuffisances, le projet OSIRISC propose d’expérimenter, en étroite relation avec les gestionnaires praticiens et les décideurs, un observatoire interdisciplinaire novateur des risques côtiers mettant en œuvre un suivi des quatre composantes de la vulnérabilité systémique et définissant des indicateurs pertinents de leurs dynamiques. A terme, OSIRISC vise la co-conception d’un observatoire du suivi à long terme des risques côtiers. Pour se faire, le projet s’appuie sur l’élaboration d’une méthodologie interdisciplinaire originale intégrant toutes les dimensions de la vulnérabilité systémique par la sélection ou la création d’indicateurs multicritères adaptés à la fois à la recherche et à la gestion. Les défis principaux concernent le suivi des enjeux, des mesures de gestion, et, plus encore, des représentations. La méthodologie sera évaluée et consolidée au moyen d’une expérimentation auprès des acteurs locaux sur au moins deux sites tests. Les meilleurs compromis entre exigences scientifiques et opérationnalisation des méthodes seront recherchés. Au sein de l’Infrastructure de Données Géographiques (IDG) indigeo des outils spécifiques de diffusion, de partage de l’information géographique et de cartographie dynamique seront mis en oeuvre
Objectifs
En étroite relation avec les acteurs-décideurs de la gestion des risques côtiers, OSIRISC propose de développer un système de suivi interdisciplinaire novateur pour favoriser une gestion globale et plus efficace des risques côtiers. Ses objectifs sont :
1. Elaborer une méthodologie originale d’observatoire interdisciplinaire des risques côtiers d’érosion submersion intégrant toutes les dimensions de la vulnérabilité (aléas, enjeux, gestion et représentations) par la sélection ou la création d’indicateurs adaptés à la fois à la recherche et à la gestion.
2. Evaluer et consolider cette méthode au moyen d’une expérimentation auprès des acteurs locaux sur 2 sites tests.
3. Mettre en œuvre au sein de l’Infrastructure de Données Géographiques (IDG) indigeo (Rouan, 2015) des outils spécifiques de diffusion, de partage de l’information géographique et de cartographie dynamique, et en étudier les apports.
A terme, OSIRISC vise la co-conception d’un observatoire du suivi à long terme des risques côtiers.
Méthodologie
La recherche est axée sur la définition d’indicateurs multicritères pertinents des évolutions des 4 composantes de la vulnérabilité côtière. Les défis concernent le suivi des enjeux, des mesures de gestion, et, plus encore, des représentations. Les meilleurs compromis entre exigences scientifiques (notamment des sciences sociales où l’observation à long terme des représentations est beaucoup moins évidente) et opérationnalisation des méthodes seront recherchés.
Sructure générale du projet
Le projet est composé de :
T1. Coordination et gestion du projet
T2. Co-construction des principes de l’Observatoire
T3. Elaboration des indicateurs de la vulnérabilité
T4. Evaluation et ajustement des méthodes par le terrain
T5. Opérationnalisation des indicateurs et de l’Observatoire
T6. Diffusion des résultats et sensibilisation des acteurs du littoral (transversale)