CDD “Chercheur en sciences sociales appliquées aux pêches maritimes” (H/F)
Référence du poste : PV-2018-579
Structure d’accueil : Département des Ressources Biologiques et Environnement
Unité de recherche Economie Maritime
Localisation : Brest, Bretagne, FR
Durée du contrat : 4 mois
Date de clôture de réception de candidatures : 23/10/2018
Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, l’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. L’Ifremer est source de connaissances, d’innovation, de données de surveillance et d’expertise pour le monde de la mer, à la fois en matière de politique publique et d’activité socio-économique. Il est la seule structure de ce type en Europe.
Fondé en 1984, l’Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de la Transition écologique et solidaire.
POSTE A POURVOIR :
L’unité de recherche « Économie maritime » (EM) développe des recherches économiques en appui au développement durable des activités exploitant les océans, et aux politiques publiques en matière de régulation de ces activités et de protection de la biodiversité. ’unité, située à Brest, est intégrée au sein de l’Unité Mixte de Recherche AMURE (Aménagement des Usages des Ressources des Espaces marins et Littoraux), associant les équipes de l’Ifremer et de l’Université de Bretagne Occidentale en droit et économie de la mer. AMURE rassemble près de 70 personnes dont une quarantaine de chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs en économie et droit. L’UMR est également rattachée à l’Institut Écologie et Environnement du CNRS, et est une composante de l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM). Elle est laboratoire d’accueil de l’École Doctorale des Sciences de la Mer et laboratoire associé au LabexMER.
La personne recrutée sera impliquée dans le projet européen ORFISH (https://orfish.eu/) dont l’objectif est de partager les connaissances sur les pêcheries des régions ultrapériphériques en vue d’améliorer leur durabilité.