Candidater
Candidatures closes
Quel rôle des ressources vivantes à forte valeur patrimoniale au sein d’un territoire? Une analyse du cas de l’ormeau dans le pays brestois
Les ressources naturelles vivantes font partie du patrimoine naturel d’un territoire qui peuvent être valorisées à des fins économiques et récréatives, ou simplement être préservées en tant que biens collectifs constitutifs d’un héritage culturel. Cette multifonctionnalité peut se traduire par des visions et intérêts potentiellement divergents en matière d’exploitation, conservation et restauration de ces ressources. L’ormeau est une espèce marine emblématique dans le Finistère qui a subi une un fort déclin pour diverses raisons : surexploitation, dégradation des habitats, épizoties…. La restauration de cette espèce est mise en question à partir de l’interrogation des valeurs et des fonctionnalités conférées à cette ressource vis-à-vis de l’hérérogénéité des acteurs du territoire.
Ce stage a pour objectif analyser la relation des communautés du territoire à cette resssource emblématique et évaluer les enjeux associés à la restauration de cette espèce à des fins multiples dont celui en particulier de l’aquaculture. Le développement de cette activité est contrainte par plusieurs facteurs d’ordre technique mais aussi de considérations sociales du fait de leur utilisation d’espaces et de ressources collectives.
En collaboration avec l’équipe du projet ANR Ormer, le programme de travail du stage est composé des tâches suivantes :
Profil ingénieur ou master 2 ayant des connaissances en gestion de ressources naturelles, des problématiques environnementalres et en géomatique. Aptitude au travail en équipe et à mener du travail de terrain avec notamment des entretiens et des réunions avec des professionnels, des représentants de l’Administration et d’autres parties prenantes. Il/elle devra faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’organisation.
Dates et durée du stage : stage de 6 mois de Mars/Avril 2024 à Août/Septembre 2024
Candidatures closes