Coordinateur·rice du projet Assembler des Océans (ASSOC)
Emploi Type
Chargé d’appui aux projets de recherche et/ou de formation
Contexte
Financé à titre principal par la Fondation de France et co-porté par l’Université de Bretagne Occidentale (laboratoire AMURE) et l’association Astrolabe Expéditions, le projet Assembler des Océans (ASSOC) vise, par la coproduction de connaissances, à structurer et pérenniser les espaces de partage entre citoyen·nes concerné·es, collectifs engagés et acteurs institutionnels autour des enjeux de préservation des océans. Co-construit entre 2022 et 2024 par un ensemble de partenaires issus de la société civile et de la recherche publique actifs en Bretagne, il s’appuie sur l’identification préalable d’axes d’opérationnalisation à une échelle territoriale plus vaste des priorités collectivement identifiées :
- Priorité 1. Mettre en œuvre des collaborations concrètes entre citoyen·nes et chercheur·euses à partir des besoins identifiés par les collectifs engagé·es en s’appuyant sur des expériences de co-recherche (CR) et d’expertise participative (EP),
- Priorité 2. Renforcer des capacités d’expertise des associations et collectifs engagés sur les grands sujets océaniques par le développement d’outils de compréhension, de développement et de diffusion des connaissances : programmes de formation mutuelle pour saisir les avancées des connaissances sur les enjeux maritimes, appui à la capacitation pour participer activement au débat public et consolider ses possibilités d’action,
- Priorité 3. Élargir, approfondir et partager la compréhension des ressorts des nouvelles militances océaniques en ouvrant de nouveaux espaces d’observation, comme les grandes conférences internationales, et en développant les interactions avec d’autres façades maritimes, notamment la Méditerranée. Aujourd’hui, le projet rassemble 8 partenaires locaux issus de la société civile (Sailing Hirondelle, Arvik Océan, Skravik, Astrolabe Expéditions, Surfrider Foundation, Pleine Mer, Fondation Tara et Unu Mondo) et associe 2 réseaux de recherche transdisciplinaires (le Groupement d’Intérêt Scientifique HOMMER et le Groupement de Recherche Océan & Mers du CNRS), ainsi que 2 laboratoires de recherche publics en sciences sociales travaillant à l’interface avec les sciences de l’environnement, l’un situé à Brest-Plouzané (UMR AMURE) et l’autre à Paris (UMR LADYSS). Ces partenaires constituent le comité de pilotage initial du projet, qui se réunira au moins trois fois par an (Rencontre des Assemblé·es) pour assurer la circulation de l’information, la validation des orientations transversales et le suivi des actions.Le poste de coordination du projet ASSOC sera rattaché au laboratoire AMURE, et accueilli à l’Institut universitaire européen de la mer (Plouzané). AMURE est une unité mixte de recherche placée sous la tutelle du Centre national de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Centre de recherche et de formation pluridisciplinaire en sciences sociales et humaines appliquées à la mer et au littoral, AMURE constitue un des principaux centres de recherche en Europe travaillant sur l’analyse des usages de ces écosystèmes et des politiques publiques visant à leur régulation et à la conservation des milieux.
La personne recrutée sera intégrée à l’équipe mixte de recherche Possible Seas : Human-driven transitions and retroactions in marine and coastal social-ecological systems (EMR 6004 POSSEA), qui porte plus particulièrement au sein d’AMURE, l’étude inter et transdisciplinaire des processus de transition et des problématisations contemporaines des relations entre sociétés humaines et milieux marins. Elle interagira au quotidien avec les chercheur·euses d’AMURE et avec l’ensemble des laboratoires de l’IUEM, ainsi qu’avec les partenaires du projet, au premier rang desquels l’équipe de l’association Astrolabe Expéditions, dont le siège se situe à proximité de l’IUEM et qui initie une partie des rencontres et événements qui contribueront à l’animation du projet (Cafés Océan, école d’été).
Mission
Les missions de la personne recrutée se concentreront sur la coordination des actions transversales du projet Assembler des Océans et sur la mise en œuvre de certaines actions ciblées prioritaires relevant à titre principal des priorités 1 et 2.
Activités
– développer et/ou mettre en place les outils de communication interne et externe du projet (site Internet Assembler des océans; réseaux sociaux; cartographie participative; outils collaboratifs) – appuyer les partenaires dans l’organisation d’événements et de temps d’échange – accompagner la mise en oeuvre des collaborations concrètes et ciblées entre acteur·rices académiques et non académiques, travaillées ou identifiées pendant la phase préfigurative:
- réaliser un état des lieux actualisé de la nature et de l’intensité des besoins d’accompagnement en interagissant avec les collectifs et associations partenaires ;
- affiner et/ou co-concevoir avec les partenaires du consortium les co-recherches (CR), soutenir leur mise en oeuvre ;
- mettre en place des expérimentations d’expertise participative (EP) impliquant des opérateurs institutionnels scientifiques et/ou politiques ;
- réaliser le suivi et le bilan participatif des actions menées, et contribuer à leur dissémination.
– renforcer les collectifs de citoyen·enes engagé·es par la formation mutuelle et l’acquisition d’une expertise sur les grands enjeux océaniques :
- co-concevoir et mettre en place un programme d’animation du réseau Assembler des océans
- accompagner la mise en place de groupes de travail entre chercheur·euses professinnel·les et citoyen·nes chercheur·euses ;
- organiser des formations-actions ciblées adossées aux co-recherches
- co-concevoir et organiser des formations sur le thème de la gouvernance de l’océan et des milieux marins
- appuyer les coopérations entre organisations membres du projet, ainsi que les initiatives des associations et collectifs partenaires visant la mobilisation et l’implication des publics
Compétences / profil recherché
- Titulaire d’un diplôme de niveau bac +5 (Master en sciences de l’environnement ou sciences sociales, diplôme d’ingénieur·e…), vous disposez d’une expérience de la conduite de projets collaboratifs et d’une connaissance approfondie des enjeux maritimes et littoraux.
- Titulaire du permis B.
- Vous connaissez le monde associatif et le fonctionnement des associations. Une expérience professionnelle et/ou d’engagement bénévole au sein d’une association serait appréciée.
- Vous avez déjà travaillé au contact d’équipes de la recherche publique et êtes familièr·e du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
- Vous êtes doté·e de très bonnes capacités relationnelles, aimez travailler en équipe et en interdisciplinarité. Vous disposez de qualités d’écoute et d’adaptation à des contextes d’interaction sociaux et professionnels hétérogènes. Vous vous sentez à l’aise avec les outils de publication numérique et de communication. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles. Vous appréciez travailler en autonomie, êtes organisé·e et rigoureux·se.
Durée du contrat : 12 mois Début du contrat : 1er juin 2025
Emploi à temps plein. Nombreux déplacements prévus sur le terrain, occasionnellement en soirée et le week-end.
Rémunération
Suivant la grille indiciaire des ingénieur·es d’étude UBO, en fonction de l’expérience (entre 1963€ et 2223€ bruts mensuels)
Lieu d’exercice
Université de Bretagne Occidentale Institut universitaire européen de la mer (IUEM) UMR 6308 AMURE Rue Dumont d’Urville 29280 PLOUZANE
Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation dans un seul fichier .pdf à :
alix.levain@univ-brest.fr
Procédure de recrutement : Sélection des candidatures sur dossier, suivi d’un entretien.
Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.
Date limite de réception des candidatures
21 avril 2025