Durée du stage : 6 mois
Indemnités : Environ 650 euros / mois. Les frais de mission afférents au travail de terrain, qu’il s’agisse de l’indemnité kilométrique ou des titres de transport, de même que de l’hébergement, seront pris en charge par ailleurs et ne sont donc pas compris dans la gratification de stage.
OFFRE DE STAGE DE NIVEAU MASTER 2
Analyse multi-sites de la place de l’écologie dans les cahiers de doléances citoyens (2018-2019)
Contexte
Le soulèvement des Gilets jaunes en novembre 2018 s’est traduit par l’émergence de groupes de Gilets jaunes, souvent à une échelle très locale, ainsi que par diverses initiatives de consultation citoyenne. Certaines d’entre elles initiées par des Gilets jaunes eux-mêmes, d’autres d’origine institutionnelle destinées à répondre à la « crise » démocratique dont leur mobilisation semblait le symptôme. Les « cahiers de doléances », ouverts par certains groupes de Gilets jaunes, repris par un nombre important de municipalités encouragées en ce sens par l’Association des Maires de France, puis les « cahiers d’expression libre » mis en place par le gouvernement dans le cadre du « Grand débat » au début de l’année 2019, constituent une source précieuse, d’une part, de compréhension des ressorts de la mobilisation et, d’autre part, d’accès à l’expression directe des préoccupations et aspirations des
citoyen.nes mobilisé.es.
Les premières analyses réalisées à partir de ces matériaux témoignent de la richesse et ouvrent de nombreuses pistes, plus thématiques, d’approfondissement (Collectif de recherche citoyenne sur les cahiers de doléances, 2022 ; Della Sudda et al., 2023). Parmi celles-ci, la transition écologique apparaît comme un sujet de préoccupation important. L’interprétation, toutefois, des contributions qui y font explicitement ou implicitement référence, nécessite une attention aux conditions situées dans lesquelles cette expression se déploie, en croisant ces documents avec d’autres sources, y compris très locales, et avec les travaux de recherche les plus récents qui éclairent les tensions qui structurent le rapport à l’écologie des classes populaires. Dans le cadre du PRC ANR « Gilets Jaunes : approches pluridisciplinaires des mobilisations et politisations populaires » (2020-2024), coordonné par M. Della Sudda (CNRS – Centre Emile Durkheim, Bordeaux) qui explore de façon pluridisciplinaire les caractéristiques sociologiques et socio-spatiales du mouvement, le rapport au politique de ses protagonistes, ainsi que sa réception médiatique, politique et sociale, le WP6, porté par l’UMR AMURE, traite des rapports qu’entretiennent les Gilets jaunes avec les problèmes
environnementaux (écologies, répertoires d’action, configurations des mobilisations). Il implique 5 équipes de recherche à l’échelle nationale. La coordination scientifique en est assurée par Alix Levain (CR CNRS).
Le WP6 est structuré en 5 axes :
• Axe 6.1 : Caractérisation des écologies dont les Gilets Jaunes sont porteurs à partir de l’exploitation de l’enquête par questionnaire « Jaune Vif » (n=1400).
• Axe 6.2 : Approche expérientielle et longitudinale du rapport aux questions environnementales des Gilets Jaunes – représentations, préoccupations, déplacements et trajectoires de politisation
• Axe 6.3 : Observation ethnographique multi-sites – place des enjeux environnementaux dans la construction des actions et revendications des Gilets Jaunes
• Axe 6.4 : Analyse discursive et pragmatique des plateformes de débat – retracer la trajectoire des arguments écologiques dans et autour du mouvement des Gilets Jaunes
• Axe 6.5 : Analyse comparée et caractérisation des articulations entre mobilisations environnementales et mouvement des Gilets Jaunes – temporalités, cadrages, formes, acteurs, liaisons
Le stage s’inscrira à l’interface entre les axes 6.2 et 6.4. Il s’agira d’approfondir, d’étendre et de situer la
compréhension des préoccupations écologiques exprimées au sein des cahiers de doléances, en adoptant une perspective multi-sites et en affinant la caractérisation et la contextualisation des observations consignées.
Objectifs et missions principales L’objectif du stage est de documenter et d’analyser la place des thématiques relevant de l’écologie et des problèmes environnementaux dans les cahiers de doléances sur trois sites d’étude : la Gironde, l’Orne et le Finistère. Pour ce faire, la personne stagiaire réalisera une analyse bibliographique et une enquête sur archives avec l’appui de trois chercheur.es référent.es de site actifs dans le WP6 de l’ANR.
Il s’agira plus précisément de :
– Collecter, numériser et organiser un corpus issu des cahiers de doléances des 3 départements retenus pour l’enquête
– Définir un protocole d’analyse à l’aune des travaux déjà publiés ou en cours et portant sur : i) les caractéristiques et conditions possibles d’exploitation de cette source ; et, ii) le rapport des Gilets jaunes aux questions écologiques
– Mettre en œuvre l’analyse
– Restituer les résultats de l’analyse sous une double forme :
o Publication du corpus sur une infrastructure de publication de données
o Rédaction d’un mémoire de recherche
Activités
Le-la stagiaire travaillera principalement à partir de corpus écrits dont une partie seulement (Gironde, Orne partiellement) a déjà fait l’objet d’une collecte et d’une numérisation. Il-elle en assurera donc la collecte, principalement auprès des archives départementales de l’Orne et du Finistère. Il-elle pourra cependant être amené.e à rechercher des sources complémentaires auprès de protagonistes du mouvement ou d’équipes de recherche, et réaliser à cette occasion des entretiens. Une série d’une dizaine d’entretiens auprès des mairies ayant mis en place des cahiers de doléances sera également réalisée, dans le but d’éclairer les conditions dans lesquelles le recueil des contributions citoyennes s’est déroulé, ainsi que d’enrichir, le cas échéant le corpus des matériaux collectés.
Il-elle constituera un corpus textuel et un corpus iconographique documentés et les mettra en forme en vue de leur mise à disposition du public et des communautés académiques.
Il-elle mettra en place un protocole d’analyse, qu’il-elle appliquera au corpus à l’échelle des sites, et de l’ensemble du corpus.
Les résultats seront présentés sous forme d’un rapport de recherche qui, outre la restitution des résultats de l’enquête de terrain, en proposera une lecture problématisée au regard de la littérature scientifique en sciences politiques, géographie sociale, sociologie et anthropologie.
Le-la stagiaire participera à des temps d’échange et de présentation de son travail au sein des instances du projet de recherche ANR Gilets jaunes, ainsi que des unités de recherche dont relèvent ses encadrant.es.
Il-elle pourra développer une activité de production radiophonique, auquel cas il-elle sera formé.e et équipé.e pour ce faire.
Moyens mis à disposition du stagiaire :
– Matériel de captation sonore et visuelle
– Ordinateur et prise en charge des frais de déplacements et d’hébergement pour le travail de terrain.
Permis B et véhicule personnel indispensables (territoires faiblement desservis par les transports en commun, déplacements fréquents).
Diplôme :
Master en sciences sociales (histoire, géographie, anthropologie, sociologie, science politique…) en cours d’obtention, avec une expérience de travail sur archives et d’enquête qualitative de terrain.
Encadrement :
Le stage sera encadré conjointement par Magali Della Sudda (CNRS), Etienne Walker (Université de Caen) et Alix Levain (CNRS).
Lieu du stage :
Le-la stagiaire sera accueilli.e à l’UMR 6308 AMURE (Université de Bretagne Occidentale, Institut Universitaire Européen de la Mer, Plouzané).
L’enquête de terrain se déroulera sur trois sites : l’Orne, la Gironde et le Finistère. Le-la stagiaire pourra, dans ce cadre, être amené à réaliser des séjours de courte durée au Centre Émile Durkheim à Bordeaux, ainsi qu’à l’UMR ESO à Caen ou au pôle d’Alençon de l’IUT GON.
Contact
Alix Levain, UMR AMURE, CNRS – Plouzané / alix.levain@univ-brest.fr / tél : 02 90 91 56 25
Modalités de candidature
Les candidatures incluant CV, lettre de motivation, ainsi qu’un écrit développé, sont à adresser avant
le 15 décembre 2023 par courriel. La sélection des candidatures se fera en deux temps : examen du
dossier et entretien