Offre de stage Master 2
Proposition de Stage Master 2ème Année 2018-2019
Intitulé du stage
Faisabilité d’une comptabilité des écosystèmes marins : focus sur l’impact des apports des bassins versants sur les services écosystémiques marins de la Rade de Brest
Description scientifique du stage
- L’objectif du stage est de tester la faisabilité d’une comptabilisation du capital des écosystèmes côtiers et marins. Plus précisément, il s’agit de rendre compte des impacts (positifs et négatifs) des bassins versants, qui touchent un ensemble de Services Ecosystémiques (SE) à l’interface terre-mer dans la rade de Brest.
- L’exercice comptable proposé s’appuie sur le concept de Coûts Ecologiques Non Payés (CENP), Vanoli, (2015). Cette conception comptable repose sur l’idée qu’en dégradant la nature, l’économie s’endette à son encontre. L’accumulation dans le temps de CENP constitue le stock de la dette écologique ; la restauration du capital dégradé permet de diminuer cette dette. L’enjeu de ce projet est d’intégrer dans un même cadre comptable un panel de SE, afin d’amorcer la réflexion sur la construction d’un compte des eaux marines.
- La rade de Brest est choisie comme site expérimental du fait de ses caractéristiques bio-physiques et anthropiques et des multiples enjeux dont elle fait l’objet. Réputé pour son paysage rocheux et la richesse de sa biodiversité marine, son écosystème rend également de nombreux services aux activités humaines professionnelles (pêche, conchyliculture, etc.) et de loisirs (activités nautiques, pêches récréatives, etc.). En outre, la rade de Brest fait face à des conflits importants du fait de diverses pressions anthropiques qui menacent son fragile équilibre écologique : le bassin est soumis à diverses contaminations microbiologiques et chimiques, susceptibles d’impacter la productivité de l’écosystème ou de générer des efflorescences toxiques (Gourmelon et al., 2013).
Missions
- Analyse de la littérature existante sur la comptabilisation du capital des écosystèmes
- Identification (et quantification) des impacts (positifs et négatifs) des bassins versants sur les SE de la rade de Brest, à partir des études disponibles et d’entretiens auprès d’experts du cas d’étude
- Construction du modèle de comptabilisation du capital
Compétences recherchées
Master 2ème année (ou équivalent), avec un intérêt pour : (i) la préservation de la biodiversité, (ii) le développement durable des zones littorale.
Divers parcours (académiques) sont recevables. Le suivi d’une formation en économie de l’environnement et des ressources naturelles, en économie écologique, ainsi que des notions en comptabilité nationale et en écologie (marine) sont recommandées. Une aisance en communication orale, sans négliger la qualité rédactionnelle, est une qualité recherchée.
Modalités du stage
Durée : 6 mois, de mars à août 2019
Unité d’accueil : UMR 6308 AMURE, – IUEM – Rue Dumont d’Urville – 29 280 Plouzané – France
Rémunération : Gratification de stage (environ 540 euros/mois), financée par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)
Encadrantes :
- Esther REGNIER, Université de Brest, UMR 6308 AMURE – regnier@univ-brest.fr
- Frédérique ALBAN, Université de Brest, UMR 6308 AMURE – alban@univ-brest.fr
Merci de bien vouloir leur faire parvenir CV et lettre de motivation par mail d’ici le 15 Novembre 2018.