CLOS-Offre de stage M2 – Projet APPEAL –
Proposition de stage
L’UMR 6308 AMURE propose un stage dans le cadre du projet APPEAL (ITE–ANR)
Objet : Le cadre juridique de la planification spatiale des parcs éoliens flottants.
Lieu : IUEM – Rue Dumont d’Urville – 29 280 Plouzané – France.
Durée : 5 mois (à placer du 6 avril au 31 septembre 2020).
Indemnité : Rémunération légale.
Présentation du stage :
Le projet de recherche APPEAL porte sur l’intégration socio-économique et environnementale des parcs éoliens flottants sur les côtes métropolitaines françaises, dans le cadre de la mise en oeuvre de l’appel à projets fermes pilotes éoliennes flottantes (AAP EolFlo) lancé par l’ADEME en 2015. L’appel à projet se rattache à l’Institut de la transition écologique géré par l’Agence nationale de la recherche et s’inscrit dans les objectifs poursuivis par France énergie marine.
Au sein de ce projet, la mission confiée au stagiaire consiste à produire une analyse juridique de la planification spatiale des parcs éoliens flottants. Ce travail contribuera à la construction de l’approche socio-écosystémique du développement des parcs éoliens flottants. L’intégration spatiale de ces parcs dépend à la fois du droit de l’énergie, qui organise la programmation du développement des énergies renouvelables en mer, et du droit de l’environnement (mer et littoral), qui met en oeuvre la planification spatiale maritime avec les documents stratégiques de façade. L’articulation de ces deux démarches soulève des questions liées aux méthodes et à la gouvernance mises en oeuvre.
Missions : Sous la conduite des enseignants-chercheurs du laboratoire AMURE, le stagiaire préparera les éléments nécessaires à l’établissement d’un document analytique en traitant principalement des questions suivantes :
– Présentation et comparaison des différentes expériences de planification sectorielle en distinguant les façades maritimes. Analyse du rôle des acteurs administratifs et des différentes parties prenantes dans les expériences de planification spatiale.
– Explication des processus d’intégration de la planification sectorielle avec la planification spatiale maritime réalisée par les documents stratégiques de façades.
– Analyse de la place de l’évaluation environnementale stratégique dans le processus de planification.
Méthodologie : Recherche documentaire, analyse de documents, entretiens.
Profil souhaité : La proposition de stage s’adresse aux étudiants de Master 2. Compétences attendues : bonne connaissance du droit de l’environnement et du droit de la mer et du littoral / Aisance dans la prise de contact professionnel et le travail collaboratif / Capacités d’initiative, d’analyse et de rédaction.
Candidature : CV et lettre de motivation (format PDF / n° tél. visible) sont à envoyer à
nicolas.boillet@univ-brest.fr. Objet du mail à indiquer : candidature APPEAL 2020.
Date limite de réponse : le 15 février 2020.