Offre de stage (Ifremer)
Stratégie portuaire et éolien flottant en Bretagne
Possibilité de stage de césure
Contexte
La Région Bretagne joue un rôle clé dans le développement de l’éolien en mer, notamment en structurant une filière industrielle et en renforçant son positionnement stratégique sur l’éolien flottant. L’extension du port de Brest et la mise en place de synergies avec d’autres ports régionaux,
nationaux et européens sont au cœur des enjeux portuaires.
Ce stage s’inscrit dans le projet EOLENMER (Ademe) (https://recherche-eolenmer.fr/) qui vise à jeter les bases d’un observatoire sciences-milieux-sociétés de l’arrivée des éoliennes en mer. Il rassemble une quarantaine chercheurs, distribués géographiquement en France et disciplinairement (géographes, économistes,
sociologues, écologiques, anthropologues…).
Le stage s’effectuera au sein de l’UMR AMURE, lequel héberge la chaire Transitions Portuaires & Maritimes. Bien que le stage ne s’effectue pas dans le cadre de la chaire, des synergies sont envisagées.
Objectifs et missions du stage
L’objectif est d’analyser la stratégie portuaire de la Région Bretagne face au développement de l’éolien flottant. Le ou la stagiaire travaillera sur :
- L’articulation entre l’extension du port de Brest et les besoins industriels de l’éolien flottant ;
- Les coopérations et concurrences entre ports bretons, français et européens dans ce domaine ;
- Le positionnement de la Région en tant qu’acteur de référence dans la gouvernance des EMR et vis-à-vis des politiques nationales.
Missions
1. Analyse institutionnelle des stratégies portuaires
- Recenser et synthétiser les travaux académiques et rapports institutionnels sur l’éolien flottant et les stratégies portuaires et de développement régional.
- Étudier les politiques publiques et les dispositifs de soutien aux infrastructures portuaires.
- Réaliser des entretiens semi-directifs avec des représentants de la Région, des ports, des industriels et des développeurs de projets éoliens (et autres acteurs territoriaux pertinents).
- Identifier et caractériser la logique des différents types de réseaux et leurs logiques autour du développement industriel de l’éolien en mer en Bretagne.
- Analyser les discours et stratégies des acteurs en matière de développement portuaire et énergétique, plus particulièrement, étudier le rôle du port de Brest et son intégration dans un réseau de ports spécialisés en EMR.
- Comparer la stratégie bretonne avec celles d’autres régions françaises et européennes cherchant à s’engager dans l’éolien offshore, et à plus forte raison dans la technologie émergente de l’éolien flottant.
2. Restitution et valorisation des résultats
- Rédiger un rapport de stage.
- Présenter les résultats aux partenaires du projet EOLENMER.
Profil recherché
- Master en sciences politiques, géographie, aménagement du territoire ou économie
- Compétences en analyse documentaire et conduite d’entretiens
- Aisance rédactionnelle
- Intérêt pour les politiques énergétiques, les dynamiques portuaires et le développement territorial
- Durée souhaitée du stage : 6 mois
- Date souhaitée de démarrage du stage : à partir de septembre 2025 (flexible selon les
disponibilités du stagiaire) - Rémunération : selon la grille Ifremer
- Localisation : Plouzané, Bretagne (UMR AMURE – IUEM), déplacements éventuels en région Bretagne
Candidater
Contacts pour demande d’information et envoi des candidatures : Juliette Jestin (juliette.jestin@univ-brest.fr) et Adeline Bas (adeline.bas@ifremer.fr)
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au :
09/05/2025