SEMINAIRE AMURE
» La coopération intercommunale favorise-t-elle la création d’entreprises? Premiers résultats sur un panel de départements de 2000 à 2008 «
Premiers résultats sur un panel de départements de 2000 à 2008 », travail en cours de Marie-Estelle Binet (PACTE), Ewen Lebrun (CREM) et Matthieu Leprince (AMURE)
Résumé : Les disparités infra-nationales du taux de création d’entreprises sont fortes en France. La littérature économique a longtemps privilégié, dans les facteurs territoriaux de dynamisme entrepreneurial, l’analyse des caractéristiques de la population (âge, revenus, niveau de formation,…) et du tissu économique local. Cependant, des travaux récents suggèrent que les « institutions » pourraient également jouer un rôle dans l’explication des disparités spatiales du taux de création d’entreprises. Notre travail (en cours) part de l’hypothèse que le degré de coopération entre communes peut être l’un de ces facteurs explicatifs institutionnels, mais avec un effet a priori inconnu, les politiques communales de développement économique et d’urbanisme étant diversement mutualisées, avec de possibles effets pervers, sur le dynamisme entrepreneurial, des défauts de coordination entre les communes et leur groupement. Les premiers résultats économétriques mobilisant un panel de départements de 2000 à 2008 suggèrent un effet significatif et positif de la coopération intercommunale sur les taux de création d’entreprises. Le résultat semble robuste au secteur d’activité et au type (taxe professionnelle unique ou non) de coopération considérés.
Intervenants
Pr Matthieu Leprince
UMR 6308 AMURE
Rendez-vous
Mardi 17 octobre 2017
16h>17h
Salle 113 au Pôle Numérique Brest Iroise
Technopôle