Le projet d’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) ISblue a été retenu dans la la liste des 29 lauréats de la première vague de l’appel à projets « Écoles universitaires de recherche » du troisième volet du Programme d’investissements d’avenir (PIA). L’ISblue (Interdisciplinary School for the Blue planet) portée par l’Université de Bretagne occidentale (UBO) financé sur une période de 10 ans recevra plus de 11 millions d’euros .

Le programme de recherche d’ISblue va se concentrer sur 5 thèmes :
– la régulation du climat par l’océan,
– les interactions entre la Terre et l’océan,
– la durabilité des systèmes côtiers,
– l’océan vivant et les services écosystémiques,
– les systèmes d’observation à long terme.

Le programme de cette « graduate school » de niveau international sera résolument interdisciplinaire (du droit à l’ingénierie), étroitement lié à la recherche, et fortement attractif pour les meilleurs étudiants français et internationaux. De nouveaux cursus (e.g. tourisme côtier, science des données océaniques) seront proposés. Les étudiants en formation initiale et continue pourront construire leur propre voie d’apprentissage. Le « Ocean Projects Hub » permettra quant à lui de proposer un apprentissage par projets, pour les étudiants des Universités et des écoles d’ingénieurs, en forte interaction avec les partenaires socio-économiques.

Outre l’UBO et l’Ifremer, déjà présent au sein du LabexMER, ISblue impliquera une partie des laboratoires associés aux écoles d’ingénieur IMT-Atlantique, ENSTA Bretagne, ENIB ainsi que l’Ecole Navale.

L’UMR AMURE est impliquée dans la gouvernance d’ISblue avec la contribution de collègues à la thématique ‘l’océan vivant et les services écosystémiques’ ainsi qu’au volet formation.

Article UBO:
https://www.univ-brest.fr/Zoom_sur/ISblue.cid162164