Voir la collection
HAL AMURE
« La science est un bien commun que nous devons partager le plus largement possible. Le rôle des pouvoirs publics est de rétablir la fonction initiale de la science, comme facteur d’enrichissement collectif. »
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
HAL ? Une archive ouverte
Une archive ouverte est un réservoir destiné au dépôt en texte intégral et à la diffusion en libre accès des travaux scientifiques des chercheurs.
HAL est l’archive ouverte nationale commune, administrée par le CCSD, une unité mixte de service du CNRS, de l’Inria, de l’Inra et de l’Université de Lyon.
Déposer dans HAL c’est :
- Participer au partage des publications dans le contexte de la Science ouverte et favoriser leur accès à toute la communauté scientifique et à tous les citoyens.
- Valoriser la production scientifique de son laboratoire en augmentant la visibilité des publications (référencement et accès via les principaux moteurs de recherche scientifiques dont Google Scholar, BASE).
- Collecter en un espace toute sa production scientifique, les publications liées à un projet ANR ou à un Labex.
- Produire facilement la liste de ses publications pour des rapports, des enquêtes, etc.
- Assurer l’archivage pérenne des dépôts (URL fixe, pérennité des formats).
HAL un outil au service de la science ouverte :
Le véritable enjeu est le dépôt du texte intégral de vos productions scientifiques. Seulement déposer une référence (ou notice) dans HAL n’a pas de valeur et de véritable intérêt. HAL est un outil permettant le partage avec la société des résultats de la recherche, en effet HAL :
- c’est la diffusion sans entrave et sans délai des publications et des données de la recherche. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données de la recherche.
- Son objectif: faire sortir la recherche financée sur fonds publics du cadre confiné des bases de données fermées. Elle réduit les efforts dupliqués dans la collecte, la création, le transfert et la réutilisation du matériel scientifique. Elle augmente ainsi l’efficacité de la recherche.
ARCHIMER : l’archive institutionnelle de l’IFREMER
Archimer est une archive indépendante de HAL. Les agents Ifremer disposent d’une équipe de soutien dédiée au dépôt dans Archimer qui vérifie les droits de diffusion si besoin, assure la saisie des métadonnées, le classement par domaines, l’ajout de mots-clés, la remise en forme du texte intégral et la conversion en pdf si besoin, et enfin le transfert du texte intégral sur la plateforme Archimer. « Les moyens mis par l’Ifremer (financement de postes dédiés à l’auto-archivage) ne peuvent sans doute pas être pris par toutes les institutions de recherche françaises mais celles-ci peuvent exiger que leurs chercheurs déposent eux-mêmes leurs documents dans une archive, les études d’Arthur Sale ayant montré que l’obligation de dépôt est l’élément essentiel de la réussite d’une archive. » L’auto-archivage en France : deux exemples de politiques différentes et leurs résultats, H. Bosc, 2008.
Vous pouvez retrouver la production d’Amure dans Archimer en filtrant votre recherche par affiliation (AMURE).
L’ifremer a également crée sa collection HAL Ifremer créant ainsi un pont entre les 2 archives.
Obligation de dépôt dans HAL pour les agents CNRS depuis 2022.
La feuille de route pour la science ouverte du CNRS 2019 affiche l’objectif suivant:
« Les publications scientifiques, produites par le travail des chercheurs et des chercheuses du CNRS, et financées en majorité sur des fonds publics, doivent être à 100 % accessibles (*) et ré-utilisables à l’échelle de temps de la feuille de route. Les droits d’auteur ne doivent pas être cédés. »
(*) cela ne remet en cause, ni la protection des données personnelles, ni la protection de la propriété intellectuelle, ni tout autre protection nécessaire. Il s’agit d’être « Ouvert autant que possible, fermé autant que nécessaire »
En janvier 2022, le CNRS impose à ses agents le dépôt obligatoire dans HAL de leur production avec texte intégral. Seule la production présente dans HAL – et avec texte intégral – est désormais prise en compte dans l’évaluation annuelle de ses agents.
Voir la collection
HAL IFREMER
Voir Archimer
L’archive ouverte de L’IFREMER
Voir le site « Ouvrir la science! »
Un site avec toutes les ressources sur la question!