Les collisions entre les baleines et les navires représentent l’une des premières menaces à la survie des populations de ces animaux. Si des solutions pour éviter les collisions existent, celles-ci ne sont que très rarement mis en place par les compagnies maritimes. Cette absence de mise en conformité semble être due à un manque d’information stratégiques sur ces solutions. En effet, la plupart des solutions proposées ne prennent pas en compte l’aspect logistique et économique des compagnies maritimes. La volonté de ces compagnies à agir en faveur de l’évitement des baleines est de ce fait limitée.
L’objectif du projet de thèse est double:
1) Construire un cadre d’évaluation des solutions d’évitement des baleines prenant en compte les enjeux de conservation et les enjeux de l’industrie maritime (logistique et économique). Pour ce faire, une adaptation d’une méthodologie de l’Organisation Maritime Internationale, nommée Evaluation Formelle de la Sécurité, est entreprise. Cette approche permettra l’évaluation de n’importe quelle solution de manière standardisée mais aussi d’avoir une approche de la problématique à l’échelle internationale.
2) D’évaluer la solution d’outil prédictif d’évitement. La qualité des modèles prédictifs augmente exponentiellement grâce à l’émergence des Big Data et de l’Intelligence Artificielle. Ces modèles permettront de mieux appréhender les habitats des baleines et d’intégrer un système de routage adaptatif aux contraintes environnementales et économiques. Grâce au cadre modifié de l’Evaluation Formelle de la Sécurité, le potentiel de ces outils sera évalué.