Mariana SCHIAVETTI
Juriste
Doctorante
UBO/EDSM
Juriste
Doctorante
UBO/EDSM
Oct. 2020 : doctorat en droit, UBO/EDSM, Encadrement Adélie Pomade (UBO/AMURE), Co-encadrement Esther Reigner (UBO/AMURE), financement ARED/ISblue.
Sujet de thèse : “L’augmentation de la fréquentation touristique dans les aires marines protégées : des solutions juridiques aux implications socio-économiques”
Présentation : La fréquentation touristique garantit un dynamisme économique et concourt fortement à l’attractivité du territoire. Cependant, au sein d’aires marines protégées, elle conduit à une anthropisation inquiétante susceptible de perturber les écosystèmes et de remettre en cause le bon état écologique, du fait par exemple de la destruction des habitats. On constate actuellement que l’accroissement de fréquentation s’accompagne d’une évolution de la manière de fréquenter les espaces (i.e kayak vs. bateau de croisière). Dans ce contexte, les gestionnaires cherchent actuellement des solutions, souvent juridiques, pour réduire l’impact de la fréquentation. Cependant, une autre question retient leur attention : celle de savoir si et de quelle manière il leur serait possible de réguler la fréquentation elle-même. Afin de soutenir la démarche de ces acteurs et de répondre à leurs attentes, la présente recherche doctorale entend d’une part, dégager des outils juridiques efficaces contribuant à réduire les impacts de la fréquentation sur les écosystèmes, et d’autre part, faire preuve d’innovation en abordant de front l’origine même de ces impacts : la fréquentation elle-même. En cela, la recherche propose également d’explorer l’hypothèse d’une régulation de la fréquentation.