Coralie PAUCHET
Chargée de projet Living Lab Ponant - Programme National de Recherche Solutions fondées sur la Nature (PEPR SOLU-BIOD)
UBO
Chargée de projet Living Lab Ponant - Programme National de Recherche Solutions fondées sur la Nature (PEPR SOLU-BIOD)
UBO
Après une année de classe préparatoire Hypokhâgne, j’ai effectué un an de césure en tant que jeune fille au pair à Brême en Allemagne. Durant cette pause j’ai pu mûrir mon projet professionnel et ai finalement suivi la licence de géographie de l’Université de Rennes 2 puis celle de l’Université de Bretagne Occidentale. J’ai, par la suite, pu intégrer le master Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral à l’IUEM.
A travers mes deux stages de master j’ai côtoyé le monde de la recherche, d’abord au travers la question de l’exploitation et de la gestion de la coquille Saint-Jacques en rade de Brest (Apolimer) puis celle de la mobilité sur les îles du Ponant (LETG). Après avoir longuement hésité à me lancer dans une thèse, j’ai finalement travaillé pendant deux ans aux côtés d’Yves-Marie Paulet, alors Vice-Président Mer de l’UBO et directeur de l’Institut France-Québec Maritime. Cette expérience très riche m’a permis d’appréhender la gestion de projets, notamment en organisant une école d’été à Saint-Pierre et Miquelon, tout en gardant le lien avec les enjeux de l’environnement littoral.
En 2022 j’ai intégré le Syndicat de Bassin de l’Elorn afin de coordonner la mise en place du projet TerraRade, Contrat territorial de la rade de Brest et de ses bassin versants Aulne et Elorn. Cette expérience m’a permis de rencontrer de nombreux acteurs du territoire et de mieux appréhender la complexité des interactions existantes le long du continuum Terre-Mer.
En rejoignant aujourd’hui l’équipe du Living Lab Ponant je me rapproche des questionnements scientifiques qui me manquaient tout en gardant conservant le lien avec les acteurs du territoire.