Jean-François DEWALS
Economiste
Doctorant
UBO
Economiste
Doctorant
UBO
Oct. 2020 > Thèse EDSM/ UBO/AMURE :
GOODFISH : “Préférences des consommateurs pour les produits de la mer dans un contexte de dégradation des écosystèmes marins et face aux nouveaux enjeux alimentaires : quelles interactions entre les motivations environnementales et santé ?”
Présentation du sujet de thèse : Face à un effondrement généralisé de la ressource halieutique, les politiques publiques se sont dans un premier temps focalisées sur une gestion environnementale des stocks, oubliant parfois d’intégrer les dimensions sociales et économiques associées. Aujourd’hui, de nouveaux enjeux, notamment alimentaires (santé, nutrition, …), doivent être intégrés en tant que dimensions essentielles de la durabilité des filières des produits de la mer. Les pouvoirs publics disposent de différents moyens d’action pour agir dans le sens de la durabilité des pêcheries : des moyens de gestion par le marché, dit « désincitatifs », ou encore des moyens de gestion via la demande, à travers l’utilisation des labels. Ces derniers permettent notamment de réduire l’asymétrie d’information entre producteurs et consommateurs. Le secteur des PDM fait aujourd’hui face à un large panel de produits labélisés, largement dominé par les labels à « consonance » environnementale (MSC, ASC …). Mais la filière pêche commence à intégrer de nouvelles dimensions à la labélisation en réponse aux attentes exprimées par les consommateurs. Aux démarches qualités s’ajoutent aujourd’hui de plus en plus d’allégations « Santé et Nutrition » sur les PDM. De nombreux PDM se retrouvent ainsi porteurs de multiples labels couvrant simultanément des dimensions environnementales, économiques et/ou sociales. Afin d’atteindre l’objectif d’une durabilité plus globale des pêcheries, et de répondre aux exigences des consommateurs, il devient alors important pour les pouvoirs publics de comprendre comment se construisent les préférences des consommateurs pour ces nouveaux types de produit.
L’objectif de GOODFISH est donc de mieux comprendre comment les consommateurs perçoivent et interagissent avec ces produits “doublement différenciés”, en faisant un focus sur les interactions entre allégations environnementales et santé/nutrition. Cela doit à terme permettre de fournir des “clefs de compréhension” aux décideurs publics afin de mettre en place des politiques cohérentes avec l’objectif de durabilité globale de la filière PDM.