Hélène BUCHHOLZER
Doctorante en économie
Ecole Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral (EDSM)
UBO
Doctorante en économie
Ecole Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral (EDSM)
UBO
UMR 6308 AMURE
helene.buchholzer@univ-brest.fr
02 90 91 56 -- IUEM - Bureau
« Évaluation de la vulnérabilité de la pêche professionnelle à la mise en place de parcs éoliens en mer. »
Date de début de thèse : Février 2023
Encadrant : Pascal Le Floc’h / Co-encadrants : Marjolaine Frésard
École Doctorale : École Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral (EDSM), IUEM/UBO.
Présentation du sujet de thèse : Les activités de pêche professionnelle sont soumises à des pressions spatiales. La cohabitation entre une activité traditionnelle d’exploitation des ressources marines vivantes et le développement de l’industrie des énergies éoliennes en mer soulève la question du partage de l’espace et des règles d’usage.
Inscrite dans le cadre du projet EOLENMER, cette thèse propose d’appliquer, à une échelle locale, la méthodologie de la vulnérabilité. Les dimensions d’exposition, de sensibilité et de capacité d’adaptation des communautés de pêcheurs seront étudiées avec pour objectif de faciliter le dialogue entre parties prenantes et réduire les coûts de la négociation.
2018-2020 : Master International en Ressources Biologiques Marines (IMBRSea)
Riche de mes études et expériences dans le secteur de la pêche, j’ai développé un fort intérêt pour le développement de la gestion juste des ressources et de l’espace marin. Ces enjeux actuels nécessitant une vue d’ensemble du système m’ont poussé à faire cette thèse. C’est avec passion et curiosité que je vais me pencher sur ce sujet les trois années à venir.
2022 : Vulnerability and spatial competition: The case of fisheries and offshore wind projects, Buchholzer, H., Frésard, M., Le Grand, C., & Le Floc’h, P. Ecological Economics, 197, 107454 https://doi.org/10.1016/j.ecolecon.2022.107454