Anton BOMMEL
Doctorant en économie
Ifremer
Doctorant en économie
Ifremer
« Modélisation d’accompagnement multi-agent en appui à la gestion des systèmes socio-écologiques marins : application à la mer d’Iroise. »
Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet Hopopop. Elle porte sur la mise en place d’une approche de modélisation participative appelée l’approche ComMod (Companion Modelling, ou modélisation d’accompagnement), au niveau du cas d’étude de la mer d’Iroise. L’objectif est d’accompagner les acteurs du territoire à co-construire une vision partagée de leur socio-écosystème afin de permettre une gestion durable. Le partage des connaissances et la compréhension du système utilisent divers outils tel que les jeux sérieux ou encore la modélisation multi-agent.
Mon intérêt pour cette thèse vient du sujet qui est très transdisciplinaire. Surtout, il utilise une approche qui me semble noble en cela qu’elle permet de construire avec et pour les acteurs du territoire. Après mes études d’ingénieur, je recherchais une thèse qui pourrait s’inscrire dans le cadre de la modélisation participative et en particulier d’une approche ComMod.