Équipe mixte de recherche Possible Seas : Human-driven transitions and retroactions in marine and coastal social-ecological systems (POSSEA)
Créée le 1er janvier 2025, POSSEA est une équipe mixte de recherche (EMR 6004 – CNRS, UBO, IRD) au sein de l’unité enveloppante AMURE. Elle compte à sa création 14 personnels permanents des différentes tutelles d’AMURE. Elle s’appuie également sur les contributions de 5 doctorant·es, 6 ingénieur·es d’étude et de recherche contractuel·les, et 3 chercheuses associées. En 2025, l’équipe accueille 5 stagiaires.
La direction de l’équipe est assurée par Alix Levain (anthropologue, CR CNRS).
Positionnement scientifique
POSSEA rassemble des chercheur.es, enseignant.es-chercheur.es et ingénieur.es inscrit.es principalement dans le domaine des sciences sociales (anthropologie sociale et culturelle, sociologie, économie institutionnelle, droit public, ingénierie des données) et qui ont en commun une pratique de l’interdisciplinarité appliquée à l’analyse des socio-écosystèmes marins et littoraux et de leurs transformations contemporaines.
Ce positionnement scientifique original et se déployant de la haute mer aux bassins versants rend possibles des recherches très intégratrices, fonctionnant davantage sur un principe contributif et une structuration en domaines d’études qu’en disciplines (sciences de la durabilité, étude sociale des sciences et des techniques appliquée aux sciences de la mer, Humanités océaniques). Elle permet également de faire dialoguer, au profit de communautés scientifiques élargies aux sciences biophysiques (écologie, biologie marine, agronomie, hydrologie, sciences halieutiques principalement), deux formes d’intégration des connaissances : la modélisation conceptuelle d’une part, la mise en récit d’autre part. Ce, autour de deux dimensions fédératrices :
- L’approche intégrée du continuum terre-mer, par l’étude des usages, des pratiques et des activités, par celle des valeurs, des normes et des représentations sociales, ainsi que celle des régulations et de la gouvernance ;
- L’analyse des bouleversements environnementaux contemporains affectant ces milieux et des transformations sociales et politiques qui les accompagnent, en particulier sous l’angle de la justice environnementale, des mobilisations et des processus conflictuels d’écologisation des sociétés.
Projet scientifique (2025-2028)
Le projet est structuré en deux grandes orientations.
Orientation 1 – Comprendre les expériences contemporaines de confrontation aux changements environnementaux d’origine anthropique touchant les milieux marins et littoraux
Cette orientation correspond à l’approfondissement et à l’élargissement de l’ouverture vers la sociologie, l’anthropologie et les Humanités environnementales et océaniques engagée en 2016 par l’UMR AMURE. Elle se déploie autour de sujets de concernement majeurs faisant l’objet de problématisations parfois antagonistes, de mobilisations citoyennes et d’actives réflexions éthiques : la conservation de la biodiversité (O1.1), les pollutions telluriques et la recomposition contemporaine du continuum terre-mer (O1.2), l’habitabilité des milieux littoraux (O1.3) et l’écologisation des sensibilités contemporaines (O1.4). Travaillées de longue date dans le contexte scientifique de l’IUEM et en particulier, dans le cadre de la Zone Atelier Brest Iroise, ces questions font l’objet d’un intérêt renouvelé dans des disciplines inscrites dans des épistémologies compréhensives, qui en étaient traditionnellement plus éloignées, et qui sont désormais rassemblées au sein du domaine des Humanités Océaniques.
Les thèmes de recherche sont déclinés sous forme de questions de recherche à instruire collectivement, en particulier par des études de cas choisies pour leurs propriétés heuristiques et dialogiques (figure 1 – Cliquez sur l’image pour agrandir).
Figure 1 – L’orientation 1 du projet scientifique de l’EMR POSSEA et ses articulations avec les axes prioritaires de la Zone Atelier Brest Iroise, du GDR OMER et de l’unité enveloppante AMURE
Orientation 2 – Prise en compte des transformations sociales dans les approches intégratives en sciences de la durabilité
L’orientation 2 vise à renforcer la prise en compte des transformations sociales dans les approches intégratives en sciences de la durabilité. Elle est organisée autour de 3 actions, portant chacune sur une étape de la démarche méthodologique partagée par les communautés actives dans le domaine des sciences de la durabilité (observation, expérimentation, modélisation). Chacun d’entre elles explore un front de recherche exploratoire partagé entre les trois communautés interdisciplinaires de référence de POSSEA (OMER, ZABrI, AMURE – figure 2).
Nourrie par les enquêtes et études de cas menées dans le cadre de l’orientation 1, la deuxième orientation du projet scientifique vise à approfondir la compréhension et les capacités de description des dynamiques des socio-systèmes littoraux et marins dans les approches intégratives en sciences de la durabilité. Elle est structurée par le triptyque observation-expérimentation-modélisation, décliné en fonction des spécificités associées à la recherche sur les transformations sociales (enjeux de détermination des observables pertinents de façon contextualisée, avec une forte composante qualitative ; expérimentation fondée sur des interactions avec les porteurs d’enjeux et populations concernées ; prégnance des enjeux de modélisation conceptuelle intégrés dans des démarches de coconstruction réflexive ; pluralisme et prise en compte des injustices épistémiques).
Le projet de POSSEA se concentre sur trois fronts de recherche particulièrement discutés au sein des sciences de la durabilité actuellement : l’enrichissement des dispositifs d’observation de longue durée impliquant le CNRS avec des données relatives aux valeurs et aux usages (O2.1), les formes d’implication des porteurs d’enjeux peu pris en compte dans les dispositifs de gouvernance (O2.2), la documentation des formes d’attachement et des valeurs associées aux milieux marins et côtiers et l’enrichissement conceptuel des cadres d’analyse des socio-écosystèmes (O2.3) (figure 2 – Cliquez sur l’image pour agrandir).
Figure 2 – L’orientation 2 du projet scientifique de l’EMR POSSEA et ses articulations avec les axes prioritaires de recherche de la Zone Atelier Brest Iroise, le GDR OMER et l’unité enveloppante AMURE
L’EMR POSSEA accompagne les candidatures aux concours et peut accueillir les chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es en mobilité géographique et/ou thématique relevant de ses 3 tutelles (Cnrs, UBO, IRD) et dont les travaux s’inscrivent dans son projet scientifique.
Contacts :
ACTUALITE
Une offre d’emploi est en cours pour rejoindre l’UMR POSSEA :
Chargé d’appui aux projets de recherche et/ou de formation
CDD 12 mois
Voir l’offre : https://www.umr-amure.fr/offre-emploi-assoc/