L’élaboration d’un cycle de séminaires sur les émotions vise à constituer un groupe de travail interdisciplinaire à périmètre breton réunissant des chercheur.e.s des différentes disciplines des sciences humaines et sociales des universités de la région (Université de Bretagne Occidentale, Université Rennes 1, Université Rennes 2 et Université Bretagne Sud) dont les recherches abordent la question des affects, et ceci dans le but de faire dialoguer et de comparer les différentes approches des émotions dans les sciences humaines.
Ce cycle « Les émotions dans les sciences humaines : regards croisés » est porté par le groupe de travail interdisciplinaire de la MSHB, APRESEC (Approches pluridisciplinaires sur le rôle des émotions dans la Société, l’État et la Culture).
Lors des précédents séminaires, la thématique des émotions a été abordée par le prisme de plusieurs disciplines : linguistique, histoire, musicologie, littérature, sociologie et anthropologie.
Le cinquième séminaire s’intitule Réflexions sur le rapport affectif à l’environnement, perspectives pluridisciplinaires et aura lieu le vendredi 29 avril 2022, de 14h à 16h. Ce sera l’occasion de venir écouter les présentations de :
-
- Betty QUEFFELEC (juriste, AMURE – UBO)
- Alix LEVAIN (anthropologue, AMURE – UBO)
- Edna HERNANDEZ (architecte – urbaniste, Géoarchitecture – UBO)
Organisation
- Maria José Fernandez, MCF-HDR en civilisation hispanique (HCTI – UBO)
- Stéphane Héas, MCF-HDR en sociologie STAPS (VIPS2 – Université Rennes 2)
- Pouneh Mochiri, MCF en littérature comparée, (HCTI – UBO)
Contact : Maria José Fernandez
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 avril, inclus. Les liens de connexion seront envoyés la veille de l’évènement.
Vendredi 29 avril 2022
14h>16h
En visio ou à la fac des lettres à Brest