Café Scientifique Underground n°34
Projet de recherche CARPEDIEM
Frédéric Quemmerais-Amice (AFB), Julien Barrere (AFB) et Gabriel Contin (Amure) viendront nous présenter le projet CARPEDIEM.
En voici une petite présentation :
Les directives cadres Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM, 2008/56/CE) et Planification de l’Espace Maritime (PEM, 2014/89/UE) visent à développer des approches écosystémiques et intersectorielles permettant un développement cohérent et durable de l’espace maritime compatible avec les stratégies marines visant au bon état écologique. Dans ce contexte la mobilisation, l’analyse et la synthèse d’un grand nombre de données, d’indicateurs et d’information géographique représentent un enjeu fort pour une meilleure prise en compte des questions relatives aux pressions et effets concomitants générés par les activités humaines en mer ainsi qu’à une meilleure spatialisation et description des enjeux de l’espace marin. Dans la perspective du second cycle DCSMM, notamment pour la révision de l’évaluation du milieu marin en 2018, l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) a initié le projet CARPEDIEM qui vise à proposer une organisation, des méthodes et des outils de travail pour répondre à ces besoins, avec l’objectif de produire des cartographies de synthèse des pressions anthropiques et de leurs effets probables ou potentiels sur les écosystèmes marins.
L’UMR AMURE intervient en appui au projet CARPEDIEM sur le volet de la « cartographie des pressions générées par les activités humaines et leurs effets sur les composantes écologiques » en lien avec sa mission de coordination de l’expertise scientifique pour la mise à jour de l’Analyse Economique et Sociale (AES) au titre de l’évaluation initiale de la DCSMM. L’objectif est de poursuivre les actions menées en 2016 et 2017 par l’AFB pour structurer et exploiter les données géographiques et statistiques descriptives des activités humaines et des pressions en mer pour réaliser des cartographies de synthèses des interactions entre les pressions et les composantes écologiques.
Rendez-vous
Vendredi 16 mars 2018
à 11h30 en salle D134 – IUEM