Les Cafés Scientifiques Underground (CSU)
CSU n°104
Le 16 mai 2024 / 9h30-10h30/ IUEM – Amphi D et en ligne
Les stagiaires AMURE 2024
Les stagiaires se présentent!
CSU n°103
Mardi 23 janvier 2024 / 11h30-12h30/ IUEM – Salle D134 et en ligne
PEPR BRIDGES : pour une gestion durable des ressources marines de l’océan Indien
Par Marc Leopold et Stéphanie D’Agata, IRD
L’IRD est impliqué dans la construction des six projets émargeant au PEPR BRIDGES, comme cela a été présenté rapidement lord de l’AG d’AMURE le 11 janvier dernier. Ces projets devant être soumis à l’ANR dans les prochaines semaines après plusieurs mois de préparation, il n’est pas trop tard pour rejoindre les équipes. Nous vous proposons donc de discuter de l’implication éventuelle des collègues statutaires d’AMURE (UBO et Ifremer) sur certaines activités prévues en SHS ou en lien avec le pôle Observation.
CSU n°102
Jeudi 7 décembre 2023 / 11h30-12h30/ IUEM – Salle D134 et en ligne
Appels à projet européens : Les opportunités pour financer sa recherche à l’échelle européenne et internationale
Par Gaël Hamon, Ingénieur projets, Plateforme projets européens (2PE) – Bretagne
Les appels à projet européens présentent de nombreuses opportunités pour déployer ses activités de recherche en leur conférant une dimension européenne et internationale. Cette présentation a pour objectif de démystifier ces appels à projet, et de mettre en avant les différents types d’activités qui peuvent être soutenus par des projets européens : recrutement de doctorant.es et de postdoctorant.es, mises en réseau entre partenaires européens via de la mobilité de personnels et l’organisation de conférences et colloques, possibilités de coopérer avec des acteurs du monde de la société civile et du secteur socio-économique, etc. Cette présentation mettra également en avant les passerelles possibles entre les projets européens et les autres guichets de financement (ANR, ISBlue, etc), ces derniers pouvant servir de première étape pour affirmer sa visibilité scientifique avant de se lancer dans les projets européens. En dernier lieu seront présentés les différentes aides et soutiens disponibles pour l’aide au montage de projets européens. Venez nombreux.ses !
CSU n°101
Jeudi 23 novembre 2023 / 11h30-12h30/ IUEM – Salle D134 et en ligne
Mon pitch : “Projet startup d’un observatoire halieutique collaboratif des petites pêches à Madagascar” ou “Enrôler les pêcheurs de crabes”
Par Deutz Zafimamatrapehy, doctorant IRD, actuellement accueilli à Amure par Marc Leopold (IRD). Deutz est nominé aux Trophées de l’innovation et travaille à intégrer les acteurs de la pêche artisanale à la recherche sur leur ressource. Il entend ainsi les associer pour aider à sa durabilité.
Deutz vous propose de venir tester son pitch de 5 min avant de se rendre à Marseille le 27 novembre prochain pour le présenter à la finale des premiers Trophées de l’innovation de l’IRD. Ce concours vise à récompenser des doctorants et jeunes chercheurs, porteurs de projets de développement de solutions durables, innovantes et ayant l’ambition d’avoir un impact dans les pays du Sud à terme, en réponse aux objectifs de développement durable. Venez nombreux-euses pour soutenir Deutz et lui faire vos retours sur son pitch!
CSU n°100
Mardi 24 octobre 2023 / 11h30-12h30/ IUEM – Salle D134 et en ligne
Histoire d’un article
Par Pascal Le Floc’h, MCF en économie, UMR AMURE
L’histoire de cet article débute en 2018, avec un mémoire de M2 confié à Karim Diop, étudiant en Master E2AME. La validation des données sur les débarquements de la sardine, de 1900 à 2013 fut une étape longue, fastidieuse mais décisive. Un groupe de travail s’est constitué en 2019 avec la problématique d’identifier les ports sardiniers sur du long terme. Un premier article publié en 2020 dans la Revue d’économie industrielle décrit les trajectoires suivies par l’ensemble des ports sardiniers de la côte Atlantique. Des points de rupture dans les débarquements permettent de soulever la question des déterminants dans la modification des trajectoires suivies par les flottilles. Cette nouvelle question est au cœur du récent article publié en 2023 dans Research Policy. Ici, la problématique repose sur les facteurs technologiques qui ont probablement réorienté les trajectoires. C’est donc sur une période de 5 ans que se dessine le fruit d’une collaboration entre économistes, statisticiens, biologiste. Mais l’histoire n’est pas finie. La base de données validée nous offre un troisième volet pour expliquer les modifications de trajectoires par les prix, sur la longue période.
Lien vers l’article en consultation libre jusqu’au 16 septembre uniquement :
https://authors.elsevier.com/a/1hUs3B5ASP-wG
Réf. : Le Floc’h, P., Merzéréaud, M., Beckensteiner, J., Alban, F., Duhamel, E., Thébaud, O., Wilson, J., 2023. Explaining technical change and its impacts over the very long term : The case of the Atlantic sardine fishery in France from 1900 to 2017. Research Policy 52, 104864. https://doi.org/10.1016/j.respol.2023.104864
CSU n°99
Lundi 16 octobre 2023 / 11h-12h/ IUEM – Salle D134 et en ligne
Les pêcheurs à l’épreuve de l’écologie
Par Pauline Cosquer, stagiaire M2 à l’UMR AMURE
La filière de la pêche est confrontée des mesures de gestion visant à préserver les écosystèmes depuis les années 80. L’annonce de l’interdiction de chalutage de fond dans les aires marines protégées et la fermeture spatio-temporelle du golfe de Gascogne afin de limiter les captures accidentelles de dauphins ont entrainé des mouvements de contestation des professionnels de la pêche. À partir d’une approche qualitative (observations ethnographiques, entretiens semi-directifs, récolte d’artefacts numériques), nous mettons en évidence les différences d’appropriation des enjeux écologiques en fonction des formes de commercialisation et des logiques d’investissement dans les instances de représentation du métier.
CSU n°98
Lundi 19 juin 2023 / 11h-12h/ IUEM – Salle D107
Les activités du GIS HomMer : recherche-action en SHS sur les aires marines protégées
Par Marie Guingot, coordinatrice du GIS HomMer
Le Groupement d’Intérêt Scientifique HomMer est un réseau alliant gestion et recherche, et consacré à la connaissance des usagers de la mer et du littoral et à la gouvernance des AMP.
Financé par l’Office Français de la Biodiversité pour l’animation et par la Fondation de France dans le cadre d’un projet de recherche, il est hébergé par le laboratoire AMURE. La coordination est assurée par Marie Guingot et le pilotage par un bureau composé d’une dizaine de membres à l’échelle française (dont trois Amuriens) : gestionnaires d’AMP et chercheurs en géographie, économie, droit, science de l’information et de la communication, anthropologie.
Ce CSU du 19 juin sera l’occasion de vous présenter l’actualité du GIS HomMer (animation du réseau, projet de recherche) et d’entamer une discussion sur sa contribution future.
CSU n°97
Jeudi 15 juin 2023 / 11h-12h/ IUEM – Salle D134
Construction du projet ACER – Analyse Coût-Efficacité des Aires Protégées.
Par Pierre Scemama, économiste, Ifremer
La nouvelle stratégie française pour les aires protégées (AP) de 2021 porte des objectifs ambitieux sur le financement des aires protégées (objectif 6) et sur l’évaluation de leur efficacité (objectif 2). Du point de vue de l’analyse économique des politiques de conservation de la biodiversité, ces deux dimensions s’articulent au sein d’une évaluation coût-efficacité.
Pour construire une analyse coût-efficacité du réseau des AP, nous avons besoin d’une information qui soit exhaustive à l’échelle du réseau et comparable entre site. Or, le réseau national des AP désigne un ensemble hétérogène de dispositifs institutionnels auxquels correspondent autant de combinaisons d’objectifs et de moyens d’action, et couvrant une grande diversité d’écosystèmes. Ainsi, il n’existe pas d’indicateurs globaux qui permettent de comparer l’efficacité des AP ; quand des méthodes existent ce sont souvent des processus très chronophage qui entravent leur adoption dans les AP. Le défi est donc de trouver un indicateur d’efficacité qui soit global (pour permettre la comparaison), simple à renseigner (pour obtenir l’adhésion des gestionnaires) et qui intègre l’ensemble des objectifs des AP.
L’objectif et l’originalité du projet ACER est de faire reposer l’évaluation de l’efficacité sur la perception des gestionnaires à travers un questionnaire court et commun à toutes les AP. Depuis un an nous travaillons à la construction de ce projet (organisation d’atelier de travail, développement méthodologique). Aujourd’hui nous nous interrogeons sur la forme que pourrait prendre ce projet. L’objectif de ce CSU est un appel à contribution pour nous aider à donner un futur à cette idée.
CSU n°96 – MARÉES VERTES 2
Lundi 15 mai 2023 / 11h-12h/ IUEM – Salle D107 et visio
Qu’est-ce que le projet de recherche GreenSeas ?
CSU n°95 – MARÉES VERTES 1
Mardi 9 mai 2023 / 10h45-12h/ IUEM – Salle D134 et visio
Séance cinéma!
“L’expérience algues vertes: paroles d’élu.e.s“
Alix Levain nous présentera un film documentaire de 30mn qu’elle a co-réalisé avec le documentariste Mathurin Peschet.
Projection suivie d’une discussion sur les collaborations extra-académiques pour construire des récits sur des questions socialement vives.
CSU n°94
Lundi 17 avril 2023 / 11h30-12h30/ IUEM – Salle D134 et visio
S’engager pour la cause des océans : un projet de recherche
Par Lucie Fortun, projet Ass’Oc. Doctorante AMURE.
Le littoral est un espace privilégié de déploiement des mobilisations environnementales, au travers desquelles s’exprime l’intensité des attachements dont il est l’objet. En 2020, cet espace est soumis, à plusieurs reprises, à des mesures de restrictions et d’interdictions d’accès – étendues jusqu’à la mer – prises par le gouvernement dans le cadre de la gestion de la Pandémie de Covid-19. A cette période, des mouvements de protestation ont été observés contre ces mesures, initiés par des pratiquant.es de surf. Dans une dynamique plus large de documentation des mobilisations sur le littoral finistérien, un projet de recherche (MoliSurf) a été construit pour interroger l’engagement des pratiquant.es de surf dans ces mobilisations, la dimension politique de leur engagement et la place de la mer dans leurs revendications. Ce travail a permis de soulever des résultats révélateurs d’une cristallisation des conflits entre usager.ères du littoral et de la mer autour de la gestion d’accès et d’un accroissement de l’engagement des acteur.rices sociaux pour la cause des océans, à travers l’observation de la multiplication des initiatives et des actions citoyennes liées à la protection de l’espace et l’apparition de nouveaux espaces d’expressions politiques dans lequel l’océan occupe une place centrale. La richesse et la densité de ce paysage des mobilisations tournées vers le mer et en cours de mutation fait émerger des questionnements sur les transformations contemporaines des mobilisations environnementales et sur les dynamiques d’engagement citoyen qui lui sont associées. Pour poursuivre cette réflexion, un projet de recherche (Assembler des Océans – Ass’Oc) a été construit comme une proposition d’éclaircissement de ce mouvement et se présente, dans une dimension exploratoire et expérimentale, comme un projet de recherche – intervention.
Dans cette présentation, il s’agira de revenir plus précisément sur les méthodes et résultats de l’enquête MoliSurf et de proposer une description plus fine des activités du projet Ass’Oc.
CSU n°93
Mardi 11 avril 2023 / 10h-11h20/ IUEM – Salle D134 et visio
Les outils et les démarches quand vous allez sur le TERRAIN
Le printemps a commencé, et avec lui les travaux de terrain : enquêtes, entretiens…
Où trouver un guide clef en main pour mettre en œuvre la démarche RGPD ? Peut-on emprunter un enregistreur au sein du labo ? Comment utiliser le logiciel de transcription NOOTA disponible au sein du labo ? Autant de questions qui fleurissent avec le rallongement de la durée d’ensoleillement !
Toujours dans l’idée de vous accompagner au mieux et de partager les retours d’expérience au sein du labo sur le sujet de la gestion des données, des méthodes, des outils, en particulier dans le contexte de la science ouverte, le Pôle Observation, Données et Méthodes de l’UMR Amure vous propose un CSU sur le sujet des démarches et des outils à mobiliser notamment dans le cadre de la collecte de données sur le terrain.
Au programme :
- Tour d’horizon des outils à disposition des personnels de l’UMR AMURE ;
- Données personnelles et démarche RGPD à par ici le guide pratique !
- Utilisation du logiciel de transcription NOOTA : démarche à AMURE et démo de l’outil ;
- Gestion de mes données de recherche, stockage sécurisé sur ShareDocs d’Huma-Num, pseudonymisation –> contact d’un expert de la MSHB pour un accompagnement individualisé.
Par Pascal Raux, Lorena Cisneros, Alix Levain, Florence Menez, Sophie Léonardi…
CSU n°92
Lundi 03 avril 2023 / 11h-12h/ IUEM – Salle D134 et visio
Les stagiaires d’Amure 2023
Présentation : Qui sont les stagiaires AMURE 2023? Ce CSU sera l’occasion de rencontrer les nouveaux arrivants au travers d’une présentation courte et ludique! Venez leur souhaiter la bienvenue!
CSU n°91
Lundi 13 mars 2023 / 11h-12h/ IUEM – Salle D134 et visio
Les nouvelles têtes d’Amure
Présentation : Qui sont les nouvelles têtes d’AMURE? Ce CSU sera l’occasion de rencontrer les nouveaux arrivants au travers d’une présentation courte et ludique! Venez leur souhaiter la bienvenue!
CSU n°90
Lundi 27 février 2023 / 11h-12h/ IUEM – Salle D134 et visio
Projet EATFISH
Présentation : Bertrand Le Gallic et Raquel Lopez Martinez
The big picture of aquaculture in Europe
EATFISH is a multidisciplinary research project aimed at integrating the biological, technical, socio-economic and governance aspects needed for sustainable and profitable aquaculture. Only when these aspects are integrated, competitive aquaculture in a changing seascape will be feasible in Europe.
The project is divided into 7 working groups ranging from ethics in aquaculture to the management of the sector. The fish market zork package is formed by Sezgin Tunca at Aarhus University, who in working in low trophic aquaculture and consumers behaviour; Mausam Budhathoki from the University of Styling making his research in the European aquaculture trade and Raquel Lopez from UBO. We would like to take advantage of the fact that working group number 3 has met in Brest to disseminate the work being done in the frame of EATFISH to better understand the fish market.
CSU n°89
Lundi 6 février 2023 / 11h-12h/ IUEM – Salle D134 et visio
Une expérience théâtrale dans le projet recherche-action CORECRABE
Présentation : Séverine Julien & Marc Léopold
En Novembre 2022 une mission CORECRABE (IRD) a embarqué Séverine Julien, chargée de communication à l’UMR AMURE, à Madagascar pour animer une résidence d’artiste théâtrale. Ce CSU a pour objectif de présenter cette mission et le travail théâtral réalisé dans le cadre de cette recherche action.
Vous trouverez via ce lien le synopsis des scènes réalisées : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=7a3a2998-e5a5-4ee5-8e9e-d94c5a2edf6f
Télécharger la facilitation graphique réalisée par notre collègue Manuelle Philippe réalisée en direct de ce CSU : https://www.umr-amure.fr/wp-content/uploads/2023/02/synthese-graphique-CSU-Corecrabe-130223-MP.pdf
CSU n°88
Lundi 23 janvier 2023 / 11h-12h/ IUEM – Salle D134 et visio
Financements Recherche et Formation ISblue : bilan à mi-parcours, retours d’expérience et perspectives
Présentation de ce CSU disponibles pour les membres AMURE dans l’intranet section ISblue!
Vous souhaitez en savoir plus sur les appels à projets ISblue et pouvoir échanger avec des collaborateurs lauréats en interne Amure ? Alors venez participer au CSU qui se tiendra le lundi 23 janvier 2023 à 11h00.
L’objectif de ce CSU sera de proposer aux chercheurs(euses) de l’unité une grille de compréhension de l’École Universitaire de Recherche ISblue, des attendus et des potentialités qu’elle recèle.
Après un bref état des lieux sur l’allocation des financements de l’EUR ISBLUE par volet et par labo depuis 2019, la parole sera donnée à trois lauréates de l’UMR AMURE de soutiens pour des projets recherche ou formation sur cette période, qui viendront partager leur expérience et aussi nous en dire plus sur la phase 2 à venir d’ISBLUE.
En attendant de poser vos questions le 23 janvier prochain, n’hésitez pas à consulter le guide joint et le site web ISBLUE.
Présentation : Avec Sophie Leonardi, Gaëlle Gueguen, Claire Macher, Fréderique Alban et Adélie Pomade
CSU n°87
Lundi 9 janvier 2023 / 11h30-12h/ IUEM – Salle D134 et visio
Le projet EOLENMER, un projet structurant pour AMURE
le projet EOLNMER, soutenu financièrement par l’Ademe, sur les ERM , est un projet d’observatoire sciences-milieux-sociétés de l’arrivée des éoliennes en mer pour la période 2022-2026. En 2022, les premières éoliennes viennent d’être implantées au large du littoral français. D’autres vont suivre. Le projet EOLENMER répond à la volonté de comprendre l’articulation que vont développer ces parcs avec le milieu marin et les territoires, aujourd’hui source de tension sur certains sites. Il vise à mettre en place un dispositif de recherche interdisciplinaire, de type observatoire, afin de suivre l’implantation et le développement des premiers parcs éoliens en mer, et d’analyser leurs ramifications bio socio spatiales.
Présentation : Adeline Bas et Pascal Le Floc’h (UMR AMURE)
CSU n°86
Mardi 13 septembre 2022 / 13h-14h/ IUEM – Amphi D et visio
HistoRade : comment retracer l’histoire environnementale et sociale de la rade de Brest entre les XVIIIe et XXIe siècles ? Une archive, plusieurs regards !
Lucas Bosseboeuf, doctorant au LEMAR, présentera son travail autour de l’exploitation de la sardine, du maquereau, des amendements marins, des huîtres plates, des coquilles Saint-Jacques et autres coquillages, qui ont été exploités en rade de Brest depuis le XVIIIe siècle.
Ce CSU serait l’occasion de parler de l’exploitation de la sardine, du maquereau, des amendements marins, des huîtres plates, des coquilles Saint-Jacques et autres coquillages, qui ont été exploités en rade de Brest depuis le XVIIIe siècle. Bien évidemment, nous aurons à cœur d’analyser l’interface terre-mer ; qui a contribué à modifier l’écosystème de la rade de Brest. L’objectif de ce CSU serait de faire connaître les premiers résultats de recherche que nous avons pu tirer des collectes d’archives et d’interagir avec des membres du labo sur les moyens de mener à bien cette recherche. Plus concrètement, le regard que pourrait nous apporter les membres d’AMURE sur ces archives nous conduirait certainement vers de nouvelles pistes de recherche. C’est une sorte d’appel à l’aide. Ce CSU sera considéré comme un échange, plutôt qu’une présentation.
CSU n°85
Jeudi 23 juin 2022 / 14h-15h/ IUEM – salle D134 et visio
Présentation des travaux et propositions de collaboration
Marie Guimezanes a été recrutée en septembre dernier en tant que maitresse de conférences en droit public et rattachée au laboratoire AMURE. Ses travaux portent sur la coopération au développement, ainsi que la place des acteurs non-étatiques (entreprises multinationales, ONG internationales) en droit international.
Ces derniers mois, elle a travaillé sur le « financement climatique », c’est-à-dire l’aide destinée aux pays en développement pour leur permettre de mener à bien leurs efforts d’adaptation et d’atténuation dans le cadre des accords internationaux relatifs aux changements climatiques.
Marie propose de présenter ces travaux et discuter d’éventuelles collaborations avec les membres d’AMURE lors de ce CSU.”
CSU n°84
Mardi 17 mai 2022 / 13h30-14h30/ IUEM en amphi D et visio
Le package IAM, un modèle bio-économique des pêcheries : documentation et utilisation.
Maxime Jaunatre présentera son travail autour du modèle bioéconomique IAM (Impact Assessment Model) utilisé à AMURE.
Résumé de la présentation
CSU n°83
Lundi 2 mai 2022 / 13h30-14h30/ IUEM en amphi D et visio
One Ocean Summit University
Une initiative brestoise de consultation de la jeune génération de chercheurs au service des enjeux océaniques.
Des membres du labo investis dans One Ocean Summit University vous partageront leur retour d’expérience de cette initiative en vue de préparer la Conférence des Nations Unies sur les Océans, organisée à Lisbonne fin juin 2022.
Résumé de la présentation
L’Etat français a décidé d’organiser un One Planet Summit dédié à l’océan, à Brest du 9 au 11 février 2022. Le ” One Ocean Summit ” s’est tenu dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, avec le soutien des Nations unies.
L’objectif du One Ocean Summit était d’élever le niveau d’ambition collectif de la communauté internationale sur les questions marines et de traduire notre responsabilité partagée envers l’océan en engagements tangibles.
Lorsque le One Ocean Summit est apparu, l’UBO a mobilisé ses réseaux partenaires (ECOP, AAOYA, OYSTER, SEA-EU, etc.) pour initier un effort conjoint des chercheurs en début de carrière pour le One Ocean Summit.
Une soixantaine de doctorants et de chercheurs post-doctoraux de diverses nationalités et disciplines ont travaillé ensemble pour proposer une vision commune des défis et des opportunités de la recherche et de la formation à la recherche dans le contexte de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. Leur objectif commun a été de produire un appel à l’action qui peut apparaître comme un jalon pour Lisbonne.
En effet, sur la base de la dynamique lancée lors du One Ocean Summit, les jeunes chercheurs proposent à leurs pairs de se joindre à leur effort pour enrichir le travail initié et présenteront cet Appel à l’Action à la Conférence des Nations Unies sur les Océans, organisée à Lisbonne fin juin 2022.
CSU n°82
Mardi 26 avril 2022 / 11h30-12h30/ IUEM en D134 et visio
Valoriser et partager ses données de recherche. Publier un data paper: où et comment?
Sarah Chennouf (UBO/Amure)
Résumé de la présentation
Le partage, la valorisation et la réutilisation des données de recherche se posent au cœur du contexte de la dynamique mondiale de la science ouverte et le libre accès aux données de la recherche. La science ouverte concerne aussi bien les résultats que les méthodes et les données de la recherche dont les moyens et les outils de partage sont nombreux. Cette présentation fait le focus sur la publication des données de recherche ou ce qu’on appelle le « data paper », et propose un retour d’expérience sur le processus de publication de ce type d’articles à travers un data paper soumis dans le journal « Data in Brief » dans le cadre du projet S3-EUROHAB.
CSU n°81
Mardi 4 avril 2022 / 11h30-12h30/ IUEM en amphi D et visio
Transition alimentaire et Blue Food
Fabienne Daurès (Ifremer/Amure)
Résumé de la présentation
Dans un contexte de transition alimentaire, écologique et énergétique (TAEE) où il devient nécessaire de reconsidérer les systèmes alimentaires actuels, en travaillant à des systèmes productifs et de consommation plus économes en ressources (énergétiques et naturelles) et avec moins d’impacts environnementaux, les recherches en cours se réfèrent souvent au seul système agricole. Or les systèmes productifs et de consommation des « Blue foods », définis comme « les produits aquatiques capturés ou élevés dans les systèmes marins ou d’eau douce (Naylor et al., 2021), présentent des particularités qu’il nous semblait nécessaire d’approfondir et de spécifier dans le cadre d’une contribution à cette réflexion.
On présentera ici les travaux de recherche menés au sein de l’UMR AMURE autour des questions de consommation et production durables des « Blue Food »: 1) les projets COPECO et GOODFISH qui s’interrogent sur le rôle des préférences et des motivations pour les questions environnementales et de santé dans l’évolution des comportements d’achat des produits de la mer des français et sur l’impact de la crise COVID sur l’évolution de ces comportements et motivations 2) du projet SCEDUR qui propose une évaluation de la durabilité des activités de pêche en considérant 5 dimensions (halieutique, environnementale, écophysiologique, économique et sociale), et enfin, 3) le projet FORESEA qui, en s’appuyant sur les éléments récents de connaissance scientifique des socio-écosystèmes marins, tente de proposer des scénarios d’approvisionnement durable en produits de la mer pour la France à l’horizon 2050.
CSU n°80
Jeudi 17 mars 2022 / 13h30-14h30/ IUEM en amphi D et visio
Science Reproductible avec un grand R!
Maxime Jaunatre (AMURE) vous propose une petite présentation de ses travaux
Résumé de la présentation
Le logiciel R est un outil indispensable aux recherches menés au sein d’AMURE.
Dans le contexte du mouvement de la science ouverte, qu’il s’agisse d’analyse de données, de statistique ou de modélisation, se pose la question de la reproductibilité de la science : sommes nous tous capables de réutiliser les outils développés il y a 6 mois, un an ou plus ? Ces outils sont-ils suffisamment ouverts pour permettre une utilisation par tout à chacun ? Enfin, à quoi peuvent bien servir des données ouvertes si les outils qui les utilisent ne le sont pas ?
Cette présentation fera un tour d’horizon des bonnes pratiques sous R et des outils qu’il propose afin de faciliter une production quotidienne de science reproductible et ouverte. Au programme : Rstudio, packages, Git/Github, données, documentation.
CSU n°79
Mardi 15 mars 2022 / 13h30-15h30/ IUEM en amphi D et visio
Accueil des nouveaux stagiaires AMURE !
Chaque année, le labo accueille ses nouveaux stagiaires en ce mois de mars. Dans ce cadre, nous vous proposons de nous retrouver en Amphi D, le mardi 15 mars entre 13h30 et 15h00 pour un nouveau CSU afin que chaque stagiaire puisse se présenter !
CSU n°78
Lundi 7 février 2022 / 11h-12h/ IUEM en amphi D et visio
Impact de la crise COVID sur la consommation des produits de la mer (PDM) à domicile en France.
Kilian Heutte, Ifremer, UMR AMURE vous propose cette présentation dans le cadre d’une étude effectuée dans le projet COPECO (en collaboration avec FranceAgriMer).
Résumé de la présentation
La crise sanitaire a provoqué la fermeture généralisée des restaurants et des cantines, des restrictions sur les importations ainsi que sur l’exercice de la pêche. Additionnées à un contexte restrictif et anxiogène, les habitudes de consommation ont très probablement été remises en question. Les produits de la mer (PDM) frais sont largement consommés à domicile et sont très sensibles aux contraintes logistiques (conservation courte). À partir des données de comportement d’achats à domicile des PDM par les ménages français (Kantar Worldpanel), nous apporterons des éléments de réponse à la question suivante : “la crise COVID-19 constitue-t-elle une opportunité pour les producteurs français (de PDM frais) d’augmenter leur contribution dans la consommation de PDM frais à domicile ?” ; Cette question est déclinée en trois sous-questions : (1) Les PDM frais ont-ils été plus consommés à domicile en 2020 ? Qu’en est-il des produits « phares » de la production domestique ? ; (2) Le mode de vente des PDM frais a-t-il évolué pour répondre à des considérations d’hygiène et de praticité ? ; (3) Les consommateurs français ont-ils changé de circuits de distribution pendant la crise COVID-19 pour s’adapter aux contraintes et revendiquer leur volonté de changer durablement leur manière de consommer ?
CSU n°77
Jeudi 6 janvier 2022 / 13h-14h/ IUEM en amphi D et visio
Feasibility land use and environmental management criteria for linear projects in an integrated coastal management scenario
Dr. Enrique Ongay-Delhumeau, Université autonome de Mexico
Abstract :
Feasibility land use and environmental management criteria for linear projects in an integrated coastal management scenario will be presented through two case studies: the case of gas pipelines in Tabasco and Railroad design in the Laguna de Cuytlan coastal lagoon system in the Pacific. The need for environmental indicators to evaluate the criteria. Also at the Cuyutlán coastal system there are plans to build a new Port (up to 80 container berthing positions) to alleviate the shortages and logistical problems for container management in the North Pacific Region (includes Canada, US and Mexico).
Forwing this presentation, perspectives of futher cooperation with AMURE will be explored especially about the following topics:
- Design of predictive tools and methods in environmental conflict resolution problems and land use planning.
- Design of feasibility land use criteria,
- Design of environmental and biodiversity policy guidelines at municipal, state and national levels.
- Development of negotiation techniques and protocols for coastal zone management.
- Design and implementation of management plans in marine or coastal Natural Protected Areas (a posible good case study are the Clipperton Islands)
- Environmental Strategic Assessment of energy projects in the sea or coastal areas (i.e. geothermal development in the Gulf of California); ESA of new port facilities.
CSU n°76
Lundi 13 décembre / 11h30-12h30/ IUEM et visio
Risques naturels et vulnérabilités à Madagascar: opportunités de collaboration !
Thierry RAZANAKOTO, Docteurs en économie, University of Antananarivo, actuellement en visite à l’UMR AMURE
Résumé : Madagascar est un pays exposé à de multiples aléas naturels qui affectent le plus souvent les populations rurale et urbaine et plus globalement, le développement du pays. Dans ce contexte, le CERED de l’Université d’Antananarivo s’est engagé depuis 2010 dans des activités de recherche sur la gouvernance des risques de catastrophes. Il met en avant les dimensions sociales et humaines et fait les liens entre développement et catastrophes selon une approche de recherche appliquée. Une importance particulière est accordée aux différentes dimensions de la vulnérabilité et de la résilience, des processus clés pour le développement durable. La communication présentera le panorama de nos recherches et les opportunités de collaboration avec les enseignants-chercheurs de l’IUEM concernant le littoral et la mer.
CSU n°75
Jeudi 9 décembre / 11h-12h / IUEM et visio
Analyse de la dynamique du système de gouvernance de la filière du crabe de mangrove à Madagascar
RAZAFIMALALA Nina, Doctorante Université d’Antananarivo / UMR-SENS (CIRAD) actuellement visite à l’UMR AMURE
CSU n°74
Mardi 30 novembre / 14h-15h / IUEM et visio
Élaboration d’un modèle écosystémique opérationnel de type MICE appliqué aux pêcheries du Golfe du Lion
L’objectif principal de cette thèse est de se baser sur l’approche MICE (Models of Intermediate Complexity for Ecosystem) pour construire un modèle écosystémique à des fins de gestion opérationnelle des pêcheries du Golfe du Lion (Méditerranée). Cette approche s’appuie principalement sur des analyses statistiques de séries de données pour identifier quelques processus, et interactions clés dans la dynamique du système considéré, réduisant ainsi la complexité du modèle tout en répondant à un nombre restreint de questions posées dans un contexte de gestion spécifique comme c’est le cas du plan de gestion WESTMED en Méditerranée occidentales.
CSU n°73
Jeudi 21 octobre / 12h30-13h30 / IUEM et visio
Les nouvelles têtes d’Amure!
En cette rentrée universitaire 2021-2022 nous comptons 14 nouveaux arrivants à bord d’Amure! Ce CSU sera l’occasion pour eux de se présenter à l’équipe au travers d’une présentation courte et ludique. Venez avec votre sandwich!
CSU n°72
Mardi 13 octobre / 11h-12h / Amphi D – IUEM
Retour sur l’école thématique CNRS horizon 2030 Océan
par Adélie Pomade qui se propose de vous faire un retour sur l’école thématique CNRS Horizon 2030 Océan : de la co-conception de l’école aux résultats et livrables obtenus
Résumé :
La présentation propose de revenir sur la genèse, le déroulé et les outputs méthodologiques et scientifiques issus de l’école thématique CNRS Horizon 2030-Océan qui s’est tenue au Conquet du 28 juin au 1er juillet 2021. L’originalité de la démarche a résidé dans la co-construction, avec le SIAME, du déroulé des ateliers tenus sur 4 jours. L’objectif était de créer une collaboration interdisciplinaire entre les participants à l’école, pour dépasser la simple pluridisciplinarité de la recherche scientifique. Le cœur thématique de l’école, dédié au nexus climat, biodiversité, océan, de même que les enjeux et thèmes clefs mobilisés par le GIEC et l’IPBES dans leur document conjoint publié en juin 2021, ont constitué la base des échanges scientifiques afin de mobiliser les chercheurs participants autour de thèmes communs. Cependant, l’un des points forts de la méthodologie développée a consisté à laisser place à la créativité et à la force de proposition du collectif pour travailler interdisciplinairement.. En soutien, des outils et une pédagogie empruntés au design thinking et aux jeux ont été mobilisés afin de mettre en dialogue les disciplines et compétences en présence. Réduire l’isolement des disciplines en favorisant leur décloisonnement, tout en valorisant la valeur ajoutée de chacune des disciplines au sein du collectif a constitué l’équilibre et l’objectif à tenir de la part des organisateurs.
CSU n°71
Mardi 13 octobre / 11h-12h / Amphi D – IUEM
Présentation nouveau volet ANR SHS
Jean-Alain Pocard se propose de vous présenter un panorama général des appels et instruments ANR mobilisables par les SHS.
Résumé :
Le Plan d’Action 2022, et l’appel à projets générique (aapG2022) de l’ANR, se caractérisent par 4 évolutions importantes pour les SHS : (1) une refonte intégrale du périmètre des axes thématiques SHS de l’AAPG annuel (qui passent de 4 en 2021 à 7 en 2022), (2) la création de nouveaux axes interdisciplinaires dans l’aapG2022, où la participation de chercheurs SHS est une condition d’éligibilité des projets, (3) la création d’un instrument expérimental en SHS « Accès – ERC » réservé à de jeunes post-doctorant.e.s (thèse datant de moins de 3 ans), et (4) une diversification et une internationalisation croissantes des opportunités de financement ANR dédiées aux SHS, incluant les Humanités, pour lesquelles la programmation ANR des années précédentes étaient nettement moins lisible.
Ce CSU concerne autant le personel de recherche MC, EC que les posts-doctorants et doctorants.
CSU n°70
Jeudi 27 mai / 11h-12h / Zoom
La compensation écologique en Allemagne
par Adeline Bas (UMR AMURE) & Léa Dieckhoff (EIFER – European Institute for Energy Research)
Résumé :
Nous allons traverser le Rhin lors de ce CSU pour nous rendre en Allemagne. Il y sera question de compensation écologique : cadres législatifs et réglementaires, mise en œuvre pratique, acteurs impliqués, anticipation de la compensation dans les documents d’aménagement, efficacité du système de compensation, etc. Léa Dieckhoff, chercheure à EIFER, et Adeline Bas ont mené une revue de la littérature complétée par des entretiens avec les praticiens de la compensation écologique dans le Land du Bade-Wurtemberg pour en savoir plus sur ce qui ce passe outre-Rhin sur le sujet de la compensation, ce dernier ayant encore peu fait l’objet de publications anglophones. Un des objectifs de ces travaux est d’alimenter le débat français sur la mise en œuvre de la compensation écologique.
CSU n°69
Lundi 19 avril / 11h-12h30 / Zoom
Les stagiaires Amure se présentent! PART II
Résumé :
La campagne de stage 2021 d’AMURE vient de commencer. Malheureusement, du fait de la situation sanitaire, il est assez difficile pour eux d’échanger avec les différents membres du laboratoire pour faire connaissance. Ce CSU se propose d’organiser une rencontre virtuelle, afin que ces nouveaux arrivants puissent se présenter à l’équipe du laboratoire. Cela sera aussi l’occasion pour vous de leur poser quelques questions pour en apprendre plus sur eux et/ou leurs travaux. Du fait du nombre important de stagiares, une deuxième session sera organisée le Lundi 19 Avril 2021. Save the date. Attention, le format retenu pour les deux CSU stagiaires sera de 1h30 (contrairement au format habituel de 1h00).
CSU n°68
Mercredi 7 avril / 11h-12h / Zoom
Les stagiaires Amure se présentent!
Résumé :
La campagne de stage 2021 d’AMURE vient de commencer. Malheureusement, du fait de la situation sanitaire, il est assez difficile pour eux d’échanger avec les différents membres du laboratoire pour faire connaissance. Ce CSU se propose d’organiser une rencontre virtuelle, afin que ces nouveaux arrivants puissent se présenter à l’équipe du laboratoire. Cela sera aussi l’occasion pour vous de leur poser quelques questions pour en apprendre plus sur eux et/ou leurs travaux. Du fait du nombre important de stagiares, une deuxième session sera organisée le Lundi 19 Avril 2021. Save the date. Attention, le format retenu pour les deux CSU stagiaires sera de 1h30 (contrairement au format habituel de 1h00).
CSU n°67
Vendredi 2 avril / 11h-12h / Zoom
Conséquences du covid sur la pêche française
Par Olivier Guyader et Sebastien Demanéche
Résumé :
Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le Système d’Informations Halieutiques de l’Ifremer auquel participent des membres de l’UMR AMURE a développé des bilan réguliers permettant un suivi quasi en temps réel des conséquences sur la pêche française en Atlantique et Méditerranée, en particulier pour les navires de 12 mètres et plus. La présentation porte sur un premier bilan à l’issue de l’année 2020 et situe ces évolutions par rapports aux tendances interannuelles. Les développements en cours s’inscrivent également dans le cadre du projet COPECO porté par l’UMR
Connexion: https://us02web.zoom.us/j/88246707715?pwd=cm8rQ0JvVHZCdHNWMWVUZHNtNTFpQT09
CSU n°66
Jeudi 22 février / 10h30-11h30
Distance à la mer, densité littorale et coûts des services publics locaux
Par Fabien Yao, Doctorant en économie, UBO/AMURE
Résumé :
Densifier et concentrer la population sont des priorités des politiques publiques en France, mais on sait peu de choses sur les effets que pourraient avoir ces modes d’aménagement du territoire sur les coûts des services publics locaux. Breuillé et al (2019) concluent, pour les communes françaises des plus grandes aires urbaines, à un effet complexe mais globalement négatif sur les dépenses communales par habitant. Qu’en est-il pour les dépenses des communes littorales ? La question se pose d’autant plus qu’en territoire littoral, la densité d’habitants comme le taux d’artificialisation sont 2 à 3 fois plus élevés qu’en moyenne métropolitaine.
Cet article analyse l’impact des densités (d’habitants, d’emploi et de touristes), de la part artificialisée du territoire et de la dispersion du peuplement sur les dépenses par habitant des communes en distinguant leurs effets selon la distance à la mer et à l’échelle des 2134 communes localisées en France à moins de 10 kilomètres de la mer. Nous montrons que, dans la plupart des modèles estimés, densifier et concentrer la population réduit les dépenses de fonctionnement des communes littorales et rétro-littorales, mais pas leurs dépenses d’investissement. Enfin, si des densités de touristes plus élevées majorent les dépenses de fonctionnement, ni les densités d’emplois ni l’artificialisation des communes n’ont d’effet robuste sur leurs dépenses.
CSU n°65
Jeudi 18 février 2021 / 13h30-15h30
Animation scientifique de l’axe de recherche B: Appropriation & responsabilité
Sophie Leonardi, Claire Macher et Olivier Guyader proposent d’échanger avec vous autour des enjeux entre « small scale versus large scale fisheries ».
Résumé :
« Répartition inégale des quotas de thon rouge en Méditerranée »
« Petite pêche en danger »
« Pêche industrielle irresponsable sous label MSC »
« Inauguration controversée d’un chalutier géant sous capitaux néerlandais »
Voici quelques exemples des titres de ces derniers mois alimentant le débat…
Nous vous invitons à un CSU autour de ces enjeux « small scale versus large scale fisheries ». Il sera dédié à une réflexion collective s’appuyant sur les publications du labo, des données récentes et votre expertise sur le sujet. Animé dans un format dynamique, ce brainstorming permettra de faire émerger les contributions individuelles autour de quelques questions clefs puis de croiser les regards, les disciplines et les savoirs. L’objectif sera d’explorer et mettre en évidence les différentes dimensions de ces enjeux analysés sous le prisme de nos travaux de recherche.
CSU n°64
Vendredi 11 décembre 2020 / 11h-12h/ En visio
Animation scientifique de l’axe de recherche B: Appropriation & responsabilité
Pour ce 64éme CSU (en ligne), Olivier Thébaud, Julien Hay et Betty Queffelec proposent d’échanger avec vous sur l’animation scientifique de l’axe B, en prévision des journées AMURE.
Résumé :
[Partie Bilan] Axe B : Appropriation & responsabilité/* (Animation : Julien Hay, MC Economie & Betty Quéffelec, MC Droit public)
[L’axe B Appropriation et responsabilité] aborde les questions de modes d’appropriation et d’usage des ressources et des espaces maritimes qui découlent de la multiplication des pressions exercées sur le domaine marin, en termes à la fois d’efficacité économique, de justice environnementale et de systèmes de gouvernance. Les thématiques de recherche abordées concernent l’évolution des modes de régulation de l’accès aux ressources et aux espaces maritimes (y compris les questions fondamentales posées par les migrations humaines par la voie maritime), et de leurs usages, en lien avec la multiplication des demandes de droits d’accès et des limites à l’exercice de ces droits ; l’analyse de l’influence des régimes de responsabilité vis-à-vis de l’environnement sur les comportements, les entreprises et les rapports économiques ; et l’étude du développement du droit et de nouvelles formes institutionnelles, ainsi que l’évaluation de leurs impacts socio-économiques.
[Partie Projet] Axe B Appropriation, responsabilité et équité/ *[Animateurs : Betty Quéffelec, MC droit et Olivier Thébaud, CR économie]
Il est proposé de reprendre l’actuel axe B afin de prolonger la dynamique de recherche concernant les modes d’appropriation (usages, accès) et les régimes de responsabilité relatifs aux ressources et aux espaces maritimes et littoraux. Ces travaux considèrent à la fois la régulation des usages des ressources vivantes, l’accès aux espaces maritimes et littoraux ainsi que leur protection, l’allocation des moyens de production de même que les mécanismes de responsabilité spécifiques s’appliquant aux activités maritimes ou aux atteintes à l’environnement.
Ces travaux pourront être appliqués à de nouvelles questions de recherche, par exemple l’existence de conflits d’enjeux pour la gestion de ressources vivantes (conservation d’espèces prédatrices et exploitation d’espèces proies), la prise en compte des impacts écologiques par les activités maritimes et littorales (comptabilité écologique, compensation), les questions de responsabilité en matière de navigation autonome ou encore les nouvelles formes de régulation (juge, société civile). Il est également proposé d’ajouter le terme équité à l’intitulé de l’axe. Ce faisant, il s’agit en premier lieu de mettre en valeur la multiplication de travaux étudiant les enjeux de répartition (moyens de production, revenus, ressources, espaces), ou la reconnaissance du rôle des femmes dans le fonctionnement du secteur des pêches. Il s’agit également d’ouvrir le spectre des recherches vers de nouvelles thématiques comme l’appropriation sociale à travers les mobilisations et les controverses environnementales, les inégalités environnementales ou encore les nouveaux modes de partage des richesses issues de la fiscalité locale littorale. Les champs disciplinaires concernés sont : l’économie des ressources naturelles, l’économie de l’environnement, l’économie institutionnelle, l’économie publique locale, le droit de la mer, le droit de l’Union Européenne, le droit maritime et le droit de l’environnement, l’anthropologie et les sciences politiques.
CSU n°63
Lundi 16 novembre 2020 / 11h-12h/ En visio
Modélisation de marché de quotas dans les pêcheries mixtes
Résumé :
Au cours de ce CSU je présenterai des travaux de modélisation des dynamiques de marché de quotas dans des pêcheries mixtes. Des résultats théoriques sur l’état d’équilibre de ces marchés sont complétés par des simulations mettant en oeuvre un algorithme représentant la convergence vers l’équilibre par tâtonnement walrassien. Ces simulations mettent notamment en lumière une incitation économique à rediriger l’effort de pêche vers les espèces non contraignantes de la pêcherie fédérale sud-est australienne (espèces avec quotas en excès, ou bien espèces non soumises à quota). Ce CSU serait l’occasion de discuter de ces résultats.
CSU n°62
Mardi 20 octobre 2020 / 9h30-10h30/ Amphi D IUEM
Claire Macher nous propose d’accueillir Jade Burdallet et Laetitia Virard (Ifremer) qui nous présenteront le projet “Mon lopin de mer“.
Résumé :
Le projet “Mon lopin de mer” est porté par l’Ifremer, en partenariat avec les réseaux des Petits Débrouillards et des ateliers Canopé, et l’association ComMod. Ce projet propose de connecter les citoyens éloignés du littoral à l’enjeu de préservation de l’océan, en s’adressant prioritairement à un jeune public par le biais d’un jeu de rôle abordant la complexité de la gestion des écosystèmes marins
CSU n°61
Lundi 6 juillet 2020 / 11h-12h/ A distance via BBB
Florence Briton (Ifremer / AMURE) propose de faire parler notre imagination autour de la question de la pêche durable, et de nous présenter les résultats de travaux menés au cours de sa thèse
Résumé :
Dans le cadre de sa thèse, Florence a travaillé au développement et à l’application de l’approche d’éco-viabilité comme outil d’aide à la décision pour la gestion des pêcheries mixtes. L’approche vise à identifier les options de gestion (avec un focus particulier sur les politiques de quotas de pêche) répondant à divers critères de durabilité.
Après l’exposé des travaux réalisés sur deux cas d’études (pêcheries démersales du Golfe de Gascogne et pêcherie australienne) soulignant l’évolution de l’approche au fil de la thèse, Florence nous propose de réfléchir ensemble à la question : qu’est-ce qu’est pour vous une pêche durable ? Quels critères (écologiques, économiques, sociaux) sont pour vous critiques à la durabilité d’une activité comme la pêche, et comment pourrait-on les intégrer dans l’approche d’éco-viabilité ?
CSU n°60
Jeudi 5 mars 2020 / 11h-12h30 / Salle D134 / IUEM
Quels points de synergie entre Bretagne Vivante et AMURE?
By Virginie Antoine, chargée de mission “Mer et Littoral” à Bretagne Vivante
Résumé :
Cette rencontre s’est organisée dans le cadre d’un projet FEAMP DLAL « Ambassadeur de la mer » où Bretagne Vivante a sollicité les connaissances d’Olivier Guyader et de Frédérique Alban en économie des pêches. Nous vous proposons un échange se déroulant comme suit :
1) Discussions du projet FEAMP “Ambassadeur de la mer” où nous solliciterons les connaissances d’Olivier Guyader et Frédérique Alban en économie des pêches
2) Points sur des fiches du Conseil Maritime de Façade pour l’élaboration du plan d’actions (partie 4 du DSF)
3) Autres liens/collaborations entre l’association Bretagne Vivante et AMURE –> Par exemple travaux d’EFESE et les potentielles applications de Bretagne Vivante sur le territoire ?
CSU n°59
Vendredi 6 mars 2020 / 11h30-12h30 / Salle D134 / IUEM
Développement d’une Comptabilité Écologique Privée pour les activité marines
By Pierre Scemama, UMR AMURE
Résumé : La comptabilité socio-environnementale devient de plus en plus un enjeu socio-économique, notamment dans le contexte de la transition écologique, que ce soit au niveau des organisations, des territoires ou des états. Du côté de la comptabilité privée, rares sont les systèmes de comptabilité écologique à dépasser le cadre du reporting extra-financier quand il s’agit d’intégrer les dimensions sociales et écologiques. Le modèle CARE (Comptabilité Adaptée au Renouvellement de l’Environnement) propose d’inscrire le capital naturel et le capital humain au bilan de l’entreprise non seulement à l’actif du bilan de l’entreprise, mais aussi au passif. L’entreprise est ainsi responsable de l’érosion des capitaux dont elle dépend et doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour leur conservation (au travers de l’amortissement). L’objectif de ce CSU est de présenter ce modèle innovant et de vous faire part d’un montage de projet en cours sur ce sujet.
CSU n°58
Jeudi 20 février 2020 / 11h-12h15 / Salle D134 / IUEM
La qualification MCF par la section 05 du CNU : conseils et retours d’expérience ?
By Frédérique Alban (AMURE) et Laurent Le Maux (LEGO)
Résumé : Lors de ce CSU, Frédérique Alban et Laurent Le Maux présenteront leur retour d’expériences, à la fin de leur mandat au sein du CNU (Conseil National des Universités), sur les critères de qualification aux fonctions de maître de conférences pour les docteurs économistes. En effet, les bonnes pratiques ne sont pas toujours bien connues, et les doctorants, comme les encadrants, peut-être, sont parfois en attente de décryptages. Ce CSU est pour tous, doctorants, docteurs, encadrants, membres de CSI et tous chercheurs concernés par cette question.
Le cas qui sera abordé est celui de la qualification en économie (section 05 du CNU), mais nous espérons que plus généralement, cette présentation sera utile aux doctorants et encadrants de toutes les disciplines présentes au sein d’AMURE.
CSU n°57
Jeudi 6 février 2020 / 12h-13h30 / Salle B 105 / UFR Droit
L’imprévisibilité du droit applicable aux rapports maritimes internationaux : Illustrations à travers des rapports maritimes intracommunautaires.
By Christian Bondé GNOHON, doctorant en droit privé à l’UMR-AMURE
Résumé : à travers ce sujet, on tentera de mettre en évidence la persistance de la diversité des législations maritimes malgré l’intensification des efforts visant à uniformiser le droit maritime à l’échelle internationale. Une fois la diversité des droits maritimes établie, on analysera les solutions apportées aux conflits de lois qui en résultent nécessairement. Enfin, on tentera de conclure par une proposition visant à tirer les conséquences adéquates.
CSU n°56
16 janvier 2020 / 12h-13h30 / Salle B 105 / UFR Droit
Les mutations du métier de marin-pêcheur au thon tropical à la senne sur les navires de la flottille française face aux logiques de fluidité, d’extractivisme et de durabilité.
By Manon Airaud, Doctorante en anthropologie – IRD UMR GRED (Montpellier) et MARBEC (Sète)
Résumé : Ce projet de thèse en anthropologie se propose de décrire et d’analyser, en dialogue avec les sciences halieutiques, certains aspects des mutations des réseaux, de l’organisation du travail et des dispositifs sociotechniques de la pêcherie française thonière à la senne opérant dans les eaux tropicales de l’Atlantique Est et de l’océan Indien. La présentation du travail en cours et de la triple localisation du terrain de recherche (Concarneau, Abidjan et les navires) servira à exposer le point d’étape actuel de la recherche.
CSU n°55 : Pêche artisanale au Chili et genre. By Catalina Alvarez Burgos, doctorante en anthropologie à l’Université de Los Lagos au Chili
CSU n°54 : Les stagiaires AMURE 2019 exposent!
CSU n° 53: Reconstitution des écosystèmes sahéliens dégradés et leur mode de gestion by Kadidiatou Yéro (géographe au Centre Régional AGRHYMET à Niger) & La réhabilitation des sols dégradés en question : résilience et bénéfices économiques et sociaux by Albert Kaboré (écologue à l’Université Nazi Boni à Burkina Faso).
CSU n° 52: Transdisciplinarity for fisheries and Ocean Sustainability. By Ratana Chuenpagdee (Memorial University of Newfoundland) & Milena Schreiber (University of Gothenburg)
CSU n° 51: L’impact environnemental de nos activités . By Manuelle Philippe, AMURE/IUEM
CSU n° 50: Tester un questionnaire utilisant la Méthode des Choix Multi-Attributs (MCMA) . By Maxime Sebe & Abdelhak Nassiri, AMURE/IUEM
CSU n° 49: L’insularité en mer d’Iroise . By Louis Brigand, LETG/IUEM
CSU n°48 : Le projet PAMPAS. By Marie Vagner, CNRS/LEMAR
CSU n° 47: Définition des objectifs du thème 4 d’Isblue (océan vivant et services écosystémiques). By Pierre Scemama, AMURE
CSU n°46: Contribution à l’analyse de la gouvernance et des mesures de régulation des pêcheries dans les Régions Ultra Périphériques (projet ORFISH). By Baptiste Beugin et Olivier Guyader
CSU n°45 : Communication et Valorisation: Synthèse des indicateurs économiques de la pêche française. By Jonathan Sagan, Christelle Le Grand et Sophie Leonardi
CSU n°44: Rendre la parole publique: retours d’expérience et pistes pour utiliser la production sonore en recherche. By Alix Levain
CSU n°43 : Suivi et évaluation des usages récréatifs dans les espaces côtiers gérés: expériences des projets PAMPA et AMBIO dans le lagon de Nouméa. By Dominique Pelletier
CSU n°42 : L’obligation débarquement, la vision des professionnels français de la pêche By Katia Frangoudes et Hervé Guyon
CSU n°41 : Building community trust; why, how and so what? By Kate Brooks
CSU n°40 : Les stagiaires exposent – Part III
CSU n°39 : Les stagiaires exposent – Part II
CSU n°38 : Les stagiaires exposent – Part I
CSU n°36 : Fiabilisation et valorisation des données de sciences participatives By Yvan Le Bras
CSU n°34: Projet de recherche CARPEDIEM. By Frédéric Quemmerais-Amice (AFB), Julien Barrere (AFB) et Gabriel Contin (Amure)
CSU n°33 : Au menu, des ostréiculteurs et de l’analyse de données ! By Julien Timor et Hervé Guyon
CSU Kesako?
Les CSU participent au dynamisme interne de la vie du labo. Un endroit où les crânes fument à l’image des cafés qui y sont servis. C’est le moment pour glaner de nouvelles méthodes et pour dépasser ses questions restées longtemps sans réponses. C’est un moment alloué aux débats autour d’actualités, un instant fait de discussions !
On n’y vient pas nécessairement pour présenter des travaux terminés ou des articles publiés. D’autres formats sont fait pour ça. Avant tout, les Cafés Scientifiques Underground mettent en scène une science en construction. Pour cela aucun format spécifique n’est attendu. Au contraire, venir avec une question ou un sujet de discussion est suffisant ! Donc si vous avez l’envie de partager, gamberger, philosopher ou encore traiter de la vie du labo, n’hésitez pas à mobiliser les CSU.
Contact
Les CSU sont animés par un binôme de doctorants.
Pour tout renseignement ou pour proposer une intervention,
merci de s’adresser à:
Maëlle Chevillotte (prenom.nom@ifremer.fr)
Valentin Roussarie (prenom.nom@univ-brest.fr)