Offre de stage UBO (6 mois)
Cartographie des flux mondiaux de sardines dans un contexte de vulnérabilité des socio-écosystèmes
Contexte: Pour les populations humaines, le poisson constitue une source majeure de protéines et d’oméga 3. Les petits poissons pélagiques (PP), qui constituent un quart des pêcheries mondiales, sont ainsi un enjeu majeur de sécurité alimentaire au niveau mondial et particulièrement dans les pays du Sud du fait de leur abondance et de leur prix accessible. Ces PP sont consommés directement pour la consommation humaine ou indirectement après transformation en huiles et farines utilisées pour l’élevage terrestre et aquacole (Hamilton et al, Nature Food, 2020). Alors que la consommation hebdomadaire de poisson est aujourd’hui recommandée par de nombreuses autorités sanitaires (FAO, FDA, ANSES), son approvisionnement a atteint un plateau, les stocks étant pleinement exploités ou surexploités dans certaines régions. Ces demandes élevées en PP entraînent un risque évident de pénurie non seulement pour une population humaine mondiale croissante d’ici 2040 mais aussi pour les écosystèmes qui en dépendent (Hixson et al, Global Change Biology, 2016).
L’étude des facteurs influençant l’offre et la demande en PP nécessitent un croisement d’approches (écologie, biologie, économie…) tant la complexité des interactions est grande. D’une part, ces PP proviennent d’écosystèmes très productifs (upwellings) mais pauvres en biodiversité et donc particulièrement vulnérables face au changement climatique. D’autre part, une source d’interactions entre les socio-écosystèmes réside dans les échanges internationaux de produits de la mer (Nash et al, PNAS, 2022) parmi les plus importants au niveau mondial au sein des produits alimentaires (FAO, 2024).
Au sein des PP, les sardines au sens large (e.g. Sardina pilchardus; Sardinops sagax; Sardinella aurita; Sardinella maderensis) constituent un cas d’étude remarquable. Aujourd’hui, l’approvisionnement des pays du Nord dépend pour une grande part et de manière croissante des pays du Sud. La dégradation des écosystèmes du Nord (diminution de la taille et de la condition physiologique des sardines des façades Atlantique et Méditerranéenne cf. Menu et al, Progress in Oceanography, 2023) accroît leur dépendance en sardines des pays du Sud et accentue la vulnérabilité des écosystèmes des pays du Sud déjà fragilisés par le contexte de changement climatique. Or, la connaissance actuelle des acteurs et des flux concernés par ces échanges mondiaux est encore très incomplète pour appréhender leurs effets sur la durabilité des écosystèmes et la sécurité alimentaire des populations.
Problématique de recherche: L’approfondissement de la connaissance du système sardine, par l’analyse des productions, consommations et échanges au niveau mondial, est un préalable à tout questionnement sur la sécurité alimentaire et la durabilité des écosystèmes et des économies des pays du Sud d’une part et la pérennité des filières économiques et de la consommation alimentaire des pays du Nord d’autre part.
Objectifs:
- Dresser une cartographie des bases de données (FAO, COMEXT, WITS, UN-COMTRADE…) sur les échanges internationaux de sardines
- Identifier les profils des pays exportateurs et importateurs (e.g. producteurs/consommateurs/intermédiaires) en croisant notamment les flux d’échanges avec les données de production et de consommation déclarées;
- Identifier les débouchés des échanges Sud-Nord et Sud-Sud (consommation humaine / consommation animale)
- Croiser les bases de données afin d’identifier les incohérences de déclarations de pêche
- Etudier l’évolution de cette cartographie si des séries de données sont disponibles
Méthodologie:
- Faire l’état des lieux des données et rapports existants et du recul temporel sur les données
- Analyser statistiquement les séries de données disponibles: production, consommation, importations, exportations (en volume et en valeur si prix disponibles)
- Mener des analyses de réseaux (Beckensteiner et al, CJFAS, 2024)
- Eclairer les analyses statistiques par des entretiens qualitatifs auprès d’experts et, éventuellement auprès des principaux acteurs des pays du Sud (en distanciel)
Résultats attendus: Les résultats de ce stage permettront de compléter efficacement les résultats obtenus récemment dans le cadre des projets OMEGA[1] (Flagship ISblue) et DEFIPEL[2] (France Filière Pêche) concernant l’évolution de l’offre et de la demande en PP y.c. sardines pour les populations humaines et les écosystèmes.
————
[1] https://isblue.fr/la-recherche/projets-de-recherche/projet-emblematique-omega/
[2] https://peche.ifremer.fr/Le-role-de-l-Ifremer/Recherche/Projets/Description-projets/DEFIPEL