Pré-requis
Les candidat.e.s à une thèse doivent être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche (arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale).
Le contrat doctoral
Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux jeunes chercheur.e.s dans le cadre de contrats doctoraux d’une durée de 3 ans. Ces contrats peuvent prendre la forme d’allocations de recherche du Ministère de l’enseignement supérieur, d’allocations doctorales financées par des collectivités locales ou d’autres organismes, de financement sur projet de recherche, de contrats CIFRE. Le laboratoire n’accueille pas de doctorants non financés, sauf cas exceptionnel.
Les sujets de thèse
Les sujets de thèse ouverts aux candidatures sont systématiquement mis en ligne sur le site doctorat Bretagne-Pays de la Loire : la liste des propositions de sujet de thèse peut évoluer, consultez là régulièrement. Vous trouverez la liste des thèses proposées par Amure sous l’onglet SHS puis UMR 6308 Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux – BREST. Les dossiers de candidature sont disponibles directement sous chaque sujet.
Par ailleurs, une autre démarche est possible : un projet de thèse peut aussi être élaboré en concertation entre un.e enseignant.e-chercheur.e du laboratoire et un.e étudiant.e titulaire d’un M2 ou équivalent intéressé.e par les thématiques de recherche de l’unité. Dans ce cas, il revient à l’étudiant.e de se renseigner directement auprès d’un.e encadrant.e.
Une école doctorale : l’EDSM
Les doctorant·e·s du laboratoire sont rattaché·e·s à l‘école doctorale des sciences de la mer et du littoral EDMSL, basée à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM). L’EDSM est une école doctorale pluridisciplinaire qui forme des spécialistes de haut niveau en sciences de l’univers, sciences de la vie, sciences humaines et sociales et sciences de l’ingénieur.
Les doctorant.e.s au sein de l’unité
Les doctorant.e.s sont intégrés à l’unité et sont invités à participer aux activités du laboratoire (séminaires, journées d’étude,…). Un programme leur est dédié avec des ateliers de réflexion et de discussion sur le parcours de doctorat et un séminaire annuel des doctorants. Les doctorant.e.s sont aussi représentés dans les instances de gouvernance du laboratoire et siègent dans le bureau et le conseil d’unité (voir l’organigramme).
Les doctorant.e.s AMURE sont accueillis soit dans les locaux de l’IUEM à Plouzané soit à l’UFR droit économie gestion de l’UBO à Brest et bénéficient d’un poste de travail individuel dans des bureaux partagés.
- Liste des thèses en cours au sein de l’unité
- Liste des thèses soutenues au sein de l’unité
- Liste des encadrants HDR de l’unité
- Histoire de ma thèse (Médiation BU UBO)