Les poissons bâtisseurs
Par André Trevares et Diego Inglez de Souza**
L’impact de la vie sous-marine sur l’environnement bâti : Le projet « Fishing Architecture » vise à dégager les liens complexes qui unissent la biologie marine et l’environnement bâti en prenant pour point de départ les poissons et les algues. . Examiner les activités humaines axées sur les ressources marines permet de retracer l’histoire de nombreux développements urbains et d’environnements bâtis. Souvent considérés comme deux univers séparés, la mer et la terre ferme s’inscrivent néanmoins dans un continuum caractérisé par des interactions sociales et physiques constantes. Songez par exemple à la pêche sardinière ou à l’utilisation des algues comme nutriments agricoles : chacune de ces activités représente un moyen de subsistance et encourage la croissance économique tout en nécessitant des structures architecturales spécifiques. Suivre la piste des poissons ou des algues nous conduit à observer leur impact sur les constructions terrestres, du développement de vastes conserveries industrielles à l’aménagement du territoire à des fins agricoles.
—————————————————-
**André Tavares est professeur invité au sein de l’EAVT Marne-la-Vallée dans le cadre du programme I-Site Future coordonné par l’Université Paris-Est. Architecte, Tavares est titulaire d’un doctorat obtenu auprès de la faculté d’architecture de l’université de Porto. Il est le fondateur de Dafne Editora, maison d’édition indépendante basée à Porto qu’il dirige depuis sa création en 2006. Avec Diogo Seixas Lopes, il a codirigé la revue Jornal Arquitectos (2013-2015) et assuré le co-commissariat de la quatrième triennale d’architecture de Lisbonne de 2016, The Form of Form. Son livre The Anatomy of the Architectural Book (Lars Müller/Canadian Centre for Architecture, 2016) étudie les points de rencontre entre les cultures éditoriale et architecturale. Il est également l’auteur de L’Étoile filante Charles Siclis (B2, 2016). Il est actuellement chercheur à la faculté d’architecture de l’université de Porto — ou il développe des recherches sur la recherches sur les rapports entre la pêche et l’environnement bâti — et dirige le programme d’expositions au Centro Cultural de Belém / Garagem Sul, à Lisbonne.
Diego Inglez de Souza est architecte et urbaniste, titulaire d’un doctorat en cotutelle obtenu auprès à la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université de São Paulo et de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (2014). Auteur du livre Reconstruindo Cajueiro Seco: Architecture, logement social et culture populaire à Pernambuco (1960-64) (Annablume / FAPESP, 2010) et plusieurs chapitres de livres et articles scientifiques et de diffusion publiés au Brésil, en Europe et aux États-Unis. Commissaire de la représentation française dans la 10ème Biennal d’Architecture de São Paulo, il a été le responsable scientifique du séminaire international Insoutenable Architecture: Rencontres France – Amérique Latine (2013). Il a enseigné dans les cours d’Architecture et Urbanisme de l’Université Catholique de Pernambuco (Recife, Brésil, 2015-2019) et des Facultés Métropolitaines Unies (São Paulo, Brésil, 2012). Il est actuellement chercheur postdoctoral au Laboratoire des paysages, du patrimoine et du territoire (Lab2PT) et professeur invité à l’École d’architecture de l’Université du Minho (Guimarães), associé au projet de recherche Fishing Architecture (2019-21).
Retrouver ce séminaire sur la châine Youtube d’Amure