Pour en savoir plus visitez
le site web du projet
Conventions internationales
Ocean University Initiative
Donner à l’océan et aux littoraux leur Université des Nations Unies
L’IUEM a été sollicité par les collectivités territoriales bretonnes en 2012 pour étudier la faisabilité d’un centre d’excellence dédié à l’étude des zones maritimes et littorales dans le cadre du système des Nations Unies.
L’UMR Amure a porté cette étude de faisabilité qui a conduit l’UBO à proposer la création à Brest d’un centre de l’Université des Nations Unies (UNU) dédié au thème « Science et gouvernance de l’océan et des littoraux ». Suite à une expertise internationale, le projet a été accueilli très favorablement par le conseil académique de l’UNU en 2019. En attente de la mobilisation du financement nécessaire à son établissement.
Ocean University Initiative
Dans l’esprit du projet institut UNU, l’UMR Amure a développé l’initiative Ocean University dont la vocation est d’agir à l’interface entre la recherche et les arènes de discussion liées aux conventions internationales (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, convention sur la diversité biologique, négociations pour un traité sur la diversité biologique au-delà des juridictions nationales et conventions des mers régionales).
L’Ocean University Initiative est à l’initiative de :
- L’animation d’un stand dans l’espace Grand Public des COPs 21, 22, 23 de la convention climat en coopération avec la Plateforme Océan & Climat, la participation à la rédaction de fiches scientifiques ;
- La publication de Policy Briefs ;
- La réalisation du jeu de rôle Blue DiplomaSEA pour contribuer au renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre du futur traité biodiversity beyond national jurisdiction (BBNJ).
Elle est également partenaire de la Virtual Blue Decade, un consortium international qui offre une plateforme d’échanges pour rassembler les communautés océan, biodiversité et changement climatique.