SEMINAIRE AMURE

Jeudi 13 novembre 2014
10h30-12h
Salon de l’Océan – Ifremer

« Outil d’évaluation de plan de gestion des pêches : le cas Néerlandais et FishRent »

Résumé :

FishRent est un modèle initialement développé par une équipe d’économistes Européens pour évaluer le rendement potentiel d’un certain nombre de pêcheries. Afin d’être aussi générique que possible dans le contexte Européen, le modèle fut développé autour des données collectées pour l’UE. Alors que la version originale était sous Excel, LEI a recodé le modèle sous GAMS et y a apporté quelques modifications pour répondre à un éventail de questions de plus en plus variées.

Les simulations se font au niveau des flottilles, l’effort de pêche est distribué de façon à maximiser leur profit malgré un ensemble de contraintes. En plus des contraintes traditionnelles comme les TAC, limites d’effort, et la possibilité ou non de continuer de pêcher si un quota d’une pêcherie mixte est atteint qui étaient incluses dans la version originale, nous avons développé le modèle spatialement depuis 2011. L’effort est distribué spatialement à l’échelle des rectangles CIEM qui ont différents couts d’exploitation et qui résultent en des captures différentes. Affiner l’échelle spatiale nous permet de simuler des fermetures de zones de pêche et leurs effets sur la pêcherie.

Afin de répondre aux challenges de la nouvelle PCP, nous avons ajouté un système d’échange de quota ou les flottilles peuvent louer leur quota par espèce a d’autres flottilles dans leur marché et nous sommes en train d’intégrer l’obligation de débarquement.

Intervenants

Katell Hamon

Université de Wageningen

Pays-Bas