Workshop “L’ordre public en mer”
Safer seas 2011, Quartz Brest
Du 12 au 13 mai 2011, au Quartz à Brest
L’UMR AMURE participe à la 3ème édition de Safer Seas dédiée aux problématiques de la sécurité et sûreté maritime en organisant le workshop “L’ordre public en mer”.
Présentation du workshop
De manière générale, l’ordre public désigne l’ensemble des règles, édictées dans l’intérêt général, qui régissent la vie en société.
Une règle est qualifiée d’ordre public lorsqu’elle est obligatoire et s’impose pour des raisons impératives de protection, de sécurité, de moralité.
En mer, L’État peut être conduit à agir pour assurer la défense des droits souverains et des intérêts de la nation (liberté des communications en mer, règlements des conflits d’usage…) et mettre en œuvre ses pouvoirs d’intervention pouvant conduire à l’emploi de la force.
Les nouveaux défis auxquels se trouvent confrontées les activités maritimes (piraterie, réchauffement climatique…) imposent une nouvelle approche de l’ordre public en mer.
Le workshop aura pour objectif d’analyser dans quelle mesure cette nouvelle approche – tel le renforcement de la surveillance maritime – doit permettre de mieux sécuriser l’usage des mers et de leurs ressources.
Programme du Colloque
Le recueil des résumés : pdf recueil_resumes_ordre_public_en_mer.pdf
Parution des actes du colloque aux éditions Pedone : http://www.pedone.info/mer/ordrepublic.html
Comité d’organisation
- Nicolas Boillet, Maître de conférences, AMURE, IUEM, Université de BrestAnnie Cudennec, Professeur, AMURE, IUEM, Université de Brest
- Olivier Curtil, Maître de conférences, AMURE, IUEM, Université de Brest
- Cécile de Cet-Bertin, Maître de conférences, AMURE, IUEM, Université de Brest
- Gaëlle Guéguen-Hallouët, Maître de conférences, AMURE, IUEM, Université de Brest
- Armel Kerrest, Professeur, AMURE, IUEM, Université de Brest
- Véronique Labrot, Maître de conférences, AMURE, IUEM, Université de Brest
- Arnaud Montas, Maître de conférences, AMURE, IUEM, Université de Brest
- Séverine Julien, secrétariat scientifique, AMURE, IUEM, Université de Brest
Formation continue des avocats
Le colloque « L’ordre public en mer » remplit les conditions pour être pris en compte au titre de l’obligation de formation continue des avocats (décision n° 2005-001 du Conseil national des barreaux, article 2 : Colloques ou conférences à caractère juridique ayant un lien avec l’activité professionnelle des avocats au sens du 3° de l’article 85 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991)